Biographie

Dimanche Rouge est une association artistique multidisciplinaire qui organise autour de la performance, des festivals et événements artistiques mensuels à Paris et à l’étranger.

Les œuvres de Dimanche rouge
Sandra Johnston Dimanche rouge
Oct. 2014
Dans la pénombre, l’artiste arrive, un bac à la main. Elle se place sous une abat-jour suspendu à basse hauteur. Elle pose avec minutie quelques vêtements partiellement brulés et vide sur le sol son récipient de charbons de bois encore incandescents. Elle se déshabille avec lenteur et enfile ceux posés devant elle. Dans un silence de mort, elle étale les charbons de bois, les frotte sur ses vêtements. Elle finit nue, couchée à plat ventre sur le sol, embrassant de tout son corps les traces de …
Oct. 2014
On découvre en entrant dans la salle, trois personnes assises derrière une table. Une atmosphère austère, presque sévère entoure ce dispositif qui ressemble à celui d’une conférence. Chacun des intervenants va sur une voix monocorde lire un texte. Manifeste qui s’apparente presque à un discours politique, on assiste alors à une critique acerbe du monde de l’art. Sont soulignés ses dysfonctionnements, ses relations avec la finance, la mode, la société de consommation. Quand le dernier …
Oct. 2014
Accroupis face à face, une grande distance les sépare. Comme dans un jeu de palets, ils se lancent des coupes de glace métalliques qui virevoltent et s’entrechoquent. Allongé au centre de la salle, Opie Boero assemble des cartes et forme son territoire. Surélevée, dans un équilibre fragile, Agnes se déplace, longe les murs et reste à distance. Opie Boero secoue une petite cloche de manière nonchalante puis la siffle. Cet appel sonore des plus stéréotypés agace visiblement la partenaire. De …
Neil Luck Dimanche rouge
Oct. 2014
Assis à une table, éclairé par un projecteur rose, l’artiste propose une expérience sonore mémorable. « 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 … ». Des petites saynètes s’enchaînent mais sans cesse perturbées par une bande sonore extérieure. Pour enrichir son discours, l’artiste parle en onomatopées ; il émet des sons en jouant avec son corps, ou à l’aide de multiples gadgets sonores.
Franzisca Siegrist Dimanche rouge
Mars 2014
Munie d’une série de tasses d’abord disposées en pyramide, l’artiste, vêtue d’une tenue stricte, met tour à tour l’ordre et le désordre parmi ces objets familiers. Elle s’allonge sur les tasses, les aligne, les accroche les unes aux autres avec de la ficelle, ajoute des plumes, les rassemble… Au cours d’une scène, elle fait mine de boire les fines spatules de bois que contient une tasse. Les spectateur·rices forment autour d’elle un espace scénique carré.
Rita Marhaug Dimanche rouge
Mars 2014
L’artiste se trouve au centre de la salle, appuyée sur une caisse couverte d’une fourrure, vêtue d’une robe en tulle et de chaussures à talons, un morceau de fourrure sur le visage. Elle se lève ensuite et monte sur la caisse pour enlever un à un ses vêtements : elle ne garde qu’un justaucorps dont la couleur se confond avec celle de sa peau. Ses yeux sont blancs. Une fois redescendue, elle cherche la sortie à tâtons et s’échappe par la porte.
Jean-Christophe Petit Dimanche rouge
Oct. 2013
Comment se faire des amis ?, Jean-Christophe Petit, 20 octobre 2013 Les spectateur·rices sont assis·es en arc de cercle face à un mur, sur lequel est projetée la photo d’un homme et d’une femme souriant·es. Jean-Christophe Petit entre en costume trois pièces, plein d’entrain. Il se promène dans le public en expliquant comment se faire des amis, ou plutôt comment manipuler les autres. Il demande en même temps aux spectateur·rices de lui enlever un à un ses vêtements jusqu’à ce qu’il soit …
Arianne Foks Dimanche rouge
Oct. 2013
Les spectateur•rice•s sont invités à s’asseoir sur les mousses posées en V, trois petits cubes en bois face à eux. La performeuse réalise trois actions différentes devant chaque cube : elle sort des éponges multicolores de son pantalon, puis elle prend une affiche vierge (au dos de laquelle est inscrit «SURPRISE» en traces de rouge à lèvres) et s’empare du micro pour y faire des bises, qu’elle compte en annonçant les dizaines (124 bises) au micro. Elle étale ensuite une robe verte. Elle …
Documents
Sehnsucht (titre provisoire)

Document pour Sans titre, Arianne Foks
Le document est un livret de présentation pour la performance d’Arianne Foks.

Le document est un livret rose plié en trois.
Au recto, le·a lecteur·rice peut voir le titre, le lieu et la date de la performance, ainsi qu’un texte sur le terme allemand « sehnsucht », rédigé par Bettina Wohlfahrt.
Au verso, trois « lots » de performance sont présentés accompagnés d’images et de fiche technique : Lot #1 / Tenue correcte exigée; Lot #2 / Surprise et Lot #3 / A brilliant world.

Document tiré de l’œuvre Sans titre
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice Arianne Foks
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Chargement en cours…