- Dates de représentation 23/03/2014 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Rita Marhaug, Dimanche rouge
- Évènement(s) cadre(s) Carte Blanche à Dimanche Rouge
-
Contexte
Dans le cadre de la Carte Banche à Dimanche Rouge 2014, Dimanche Rouge s’associe au collectif Performance Art Bergen et présente Focus on Norway, un rendez-vous qui réunit cinq artistes de la performance norvégienne.
Dimanche rouge, association artistique pluridisciplinaire, présente des performances artistiques expérimentales : art-performance, multimédia, danse, vidéo, son, street art en passant par la littérature orale, ainsi que des performances. Evenement nomade, Dimanche rouge s’installe dans des lieux à chaque fois différent, aussi bien à Paris qu’à l’étranger.
En explorant la féminité et la masculinité, Marhaug accompagne ses performances de photographies et de vidéos. Elle s’inspire du surréalisme avec l’utilisation fréquente de costumes et d’accessoires. Révélée et dissimulée, masquée et dé-masquée, la réalité changeante du corps est au coeur de sa démarche artistique.
L’artiste se trouve au centre de la salle, appuyée sur une caisse couverte d’une fourrure, vêtue d’une robe en tulle et de chaussures à talons, un morceau de fourrure sur le visage. Elle se lève ensuite et monte sur la caisse pour enlever un à un ses vêtements : elle ne garde qu’un justaucorps dont la couleur se confond avec celle de sa peau. Ses yeux sont blancs. Une fois redescendue, elle cherche la sortie à tâtons et s’échappe par la porte.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 8