- Dates de représentation 09/10/2015 (Le Générateur)
- Artistes Laurent Melon
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Il n’y a pas de points fixes dans la peinture de Laurent Melon. La voici qui passe des murs aux écrans. Volcaniques et granitiques, les nouveaux « Scoopitones » (dessins conçus comme des courts métrages desquels jaillissent mots et images) ont tous quelque chose de fascinant. Entre eux et nous, il y a des ondes – fantastiques et teintées d’humour – qui en conditionnent nos usages, qui en modèlent notre perception. Un univers dont le mot rocambolesque ne traduit qu’imparfaitement les frontières mouvantes, les questions glissante. « Ni Dieux, Ni Maîtres » aurait-on envie d’écrire paraphrasant Ferré, à la lecture des travaux de Laurent Melon, en particulier ceux d’une langue plus (ou moins) répandue.
Frasq Safari est une exposition de Laurent Melon mise en place pendant quatre heures dans la salle du Générateur.
Les spectateur·rices déambulent entre les affiches, les collages, les peintures et les peintures animées (Scoopitones) réalisées par l’artiste.
Les scoopitones sont un concept d’animation vidéo conçu par le peintre, où chaque image est créée indépendamment sur le logiciel Photoshop grâce à des calques, puis assemblées à la manière du stop motion et associées à du son.
Dans l’univers surréaliste et coloré de Frasq Safari, les animaux ont une place prépondérante, qu’ils soient réels, oniriques ou imaginaires : des animaux de la forêt, une tortue à la carapace de pierre précieuses.
Il y a peu de frontière entre animalité et humanité, comme le montrent les habits que portent ces créatures sur certaines représentations. De multiples réminiscences musicales, cinématographiques et picturales apparaissent dans les représentations, comme Le Cri de Munch ou la chanson Johnny Be Goode de Chuck Berry.
Des musiciens (accordéon, trompette, violon, violoncelle) accompagnent ce parcours carnavalesque, inquiétant et envoûtant.
Laurent Melon présente et anime à la fin de la soirée, via Radio Libertaire et en direct du Générateur, l’émission Léo 38 ; un rendez-vous radiophonique créé et diffusé par lui pendant 30 ans chaque semaine sur Radio Libertaire.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 10