- Dates de représentation 09/10/2016 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Thibault Theyssens
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
L’Homme, et tout ce qui lui est propre s’affaiblit et se dégrade au passage du temps. C’est ce qu’on appelle l’altération. Verdict s’intéresse à l’aspect dérisoire de l’existence et à ses modifications perceptibles.
La salle est plongée dans le noir et une voix déclame un texte sur l’être humain et la lassitude d’appartenir à l’humanité. La lumière arrive et le public découvre le performeur. Il le bras gauche pris dans un gros bloc de ciment. La voix off répète régulièrement « ça ne va pas, noir » et la lumière s’éteint et « on recommence, lumière » et la lumière se rallume.
Le performeur se débat pendant quarante minutes avec le bloc de ciment dans lequel son bras est pris. Après que la voix off déclare avoir “déçu” une longue liste de personnes nommées par leur prénom, le performeur, physiquement à bout, saisit une hache et détruit le bloc de ciment. La performance s’achève sur la formule « Mesdames et Messieurs, le spectacle peut commencer ».
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 09/10/2016
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1