Informations œuvre
  • Dates de représentation 05/10/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Élizabeth Saint-Jalmes
  • Artistes invité·e·s Yannick Bureau
Informations évènement
Note d’intention

Sculpture gonflable de taille XXL, Abri-Trou est activée par la performeuse Elizabeth Saint-Jalmes à différents endroits dans Gentilly. A chaque station, l’objet manipulé par l’artiste entre en relation avec les passants, les habitants, les voitures, les maisons, le mobilier urbain et avec le sonneur de trompe Yannick Bureau qui accompagne tous ses déplacements. En fin de parcours, l’artiste invite chaque spectateur pour un tirage de cartes haut en saveurs. Abri-Trou termine sa course au Générateur avec une mise en place de la structure gonflable dans l’espace et une activation festive intégrant des actions d’autres artistes..

Notice de l’œuvre

Elizabeth Saint-Jalmes pose dans l’espace du lieu une sculpture gonflable blanche dont les prolongations ressemblent à des racines ou des branches. Des ventilateurs assurent sa mise en place et son maintien. Les spectateur·rices peuvent y pénétrer par un trou situé près du sol. La sculpture est itinérante : pendant la soirée, vêtue d’une robe faite en tissu jaune fluo (gilets jaunes), Elizabeth Saint-Jalmes l’active à plusieurs endroits de Gentilly.
Lorsqu’un·e spectateur·rice entre, elle lui propose de lire son avenir dans des dessins qu’elle a réalisés en couleur et petit format, en interprétant les questions, leur clé et leur suite à l’aune de l’histoire de ces dessins. Son itinéraire se termine au Générateur : elle fait bouger la structure au fur et à mesure que celle-ci se gonfle et des performeur·ses ou des spectateur·rices entrent au fur et à mesure pour y danser.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Hélène Crouzillat,
  • Dates des prises de vues 05/10/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Partitions de la performance Abritrou #1 d’Elizabeth Saint-Jalmes

Partitions pour la Place Marcel Cachin et de la Place Mazagran à Gentilly.

  • Type de document Dessin
  • Année 2019
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 12
Depuis l’obtention du DNSEP à l’école supérieure d’arts de Brest en 2000, la pratique de Élizabeth Saint-Jalmes mêle dessins, vidéos, sculptures matières plastiques et écritures performatives. Elle crée des œuvres plastiques et des dispositifs performatifs qu’elle active elle-même ou qu’elle propose comme partitions. Depuis 2011, elle cosigne performances, vidéos, projets internationaux, création musicale et installations avec Mathilde Monfreux, Jean-Luc Guionnet, Eric Cordier, Cyril Leclerc, Sébastien Roux, Unglee Izi, Laurent Pascal, Blandine Pinon, Pascal Pellan, le groupe Chiendent, Aurélie Dubois, Elodie Wysocki… Avec la chercheuse Christine Liénard, elle place la cuisine moléculaire comme matière de jeu pour la performance. Avec Hélène Crouzillat, elle crée des œuvres en …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
  • Yannick Bureau
    1
Les œuvres de Élizabeth Saint-Jalmes
Janv. 2022
Pendant cinq jours Élizabeth Saint-Jalmes propose au public l’activation de son installation performative et poétique : Abri-Trou. Au cours de cette exposition, Élizabeth Saint-Jalmes …
Juin 2021
Une fois entré dans l’installation gonflable, poétique et monumentale Abri-Trou #2, le public est invité à participer à dix PPCU (Protocole Précaire de Création Urgente). 1/ Brigades …
Oct. 2020
Une structure gonflable géante en tissu blanc occupe la moitié de l’espace du Générateur. Ses contours d’une blancheur laiteuse évoquent autant une grotte, une caverne organique, qu’un grossissement …
Janv. 2020
Sous une cloche en verre, posée sur un socle, des champignons hallucinogènes sont branchés à un dispositif qui capte l’électricité développée par la pousse de ceux-ci. Ces signaux sont ensuite …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)