- Dates de représentation 16/10/2010 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Clédat & PetitPierre
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Dans cette événement, le Générateur donne Carte Blanche au Laboratoire a235, en présentant trois performances: Make room, Make room #2 de Laurent Friquet, Suite inédite au projet Blanche-Neige de Catherine Bäy et Helvet Underground signée Clédat et Petitpierre.
Une soirée, trois performances: Make room, Make room #2 de Laurent Friquet, Suite inédite au projet Blanche-Neige de Catherine Bäy et Helvet Underground signée Clédat et Petitpierre. Ces trois performances ont pour point commun la notion de « personnages », leurs espaces, leur mesure du temps et surtout les liaisons possibles ou impossibles des uns avec les autres.
Avec Helvet Underground, on assiste à une nouvelle chorégraphie minimale, à vrai dire à peine une gestuelle, une pantomime timorée ou une bourrée suisse asthmatique.
Clédat et Petitpierre sont revêtus de costumes en tulle coloré et évoluent comme deux santons de coucous suisses. Leurs personnages sans visage, un homme et une femme, se déplacent avec des séries de mouvements répétitifs, comme des automates. Ils sortent et entrent dans une sculpture de grande taille représentant un chalet, celui toujours utilisé pour les pendules “coucou suisse”.
Les deux artistes s’activent alors dans tout l’espace, toujours à petits pas et sans parole, autour de la sculpture, vers le public - avec lequel ils tentent de communiquer. Avec beaucoup d’humour, ils dansent, font la ronde, se prennent dans les bras, s’embrassent, s’assoient, s’allongent par terre, font des signes de la main, vont voir les spectateur·rices. Ils finissent par rentrer dans leur chalet, attendant, comme les automates d’une horloge, de pouvoir ressortir à la prochaine heure.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1