Informations œuvre
  • Dates de représentation 16/10/2010 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Clédat & PetitPierre
Informations évènement
Note d’intention

Une soirée, trois performances: Make room, Make room #2 de Laurent Friquet, Suite inédite au projet Blanche-Neige de Catherine Bäy et Helvet Underground signée Clédat et Petitpierre. Ces trois performances ont pour point commun la notion de « personnages », leurs espaces, leur mesure du temps et surtout les liaisons possibles ou impossibles des uns avec les autres.

Avec Helvet Underground, on assiste à une nouvelle chorégraphie mini­male, à vrai dire à peine une gestuelle, une pantomime timorée ou une bourrée suisse asthmatique.

Notice de l’œuvre

Clédat et Petitpierre sont revêtus de costumes en tulle coloré et évoluent comme deux santons de coucous suisses. Leurs personnages sans visage, un homme et une femme, se déplacent avec des séries de mouvements répétitifs, comme des automates. Ils sortent et entrent dans une sculpture de grande taille représentant un chalet, celui toujours utilisé pour les pendules “coucou suisse”.
Les deux artistes s’activent alors dans tout l’espace, toujours à petits pas et sans parole, autour de la sculpture, vers le public - avec lequel ils tentent de communiquer. Avec beaucoup d’humour, ils dansent, font la ronde, se prennent dans les bras, s’embrassent, s’assoient, s’allongent par terre, font des signes de la main, vont voir les spectateur·rices. Ils finissent par rentrer dans leur chalet, attendant, comme les automates d’une horloge, de pouvoir ressortir à la prochaine heure.

En images
Image 01/18
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 18
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 16/10/2010
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Couple d’artistes formée depuis 1986 par Yvan Clédat et Coco Petitpierre, les deux artistes sont sculpteurs, performeurs, chorégraphes et metteurs en scène. Ils interrogent l’espace de la scène et de l’exposition avec leur corps qui sont mises en jeu. Ils ont présenté leur œuvre dans une variété d’espaces, dont des théâtres, des centres d’arts, des musées, ou des festivals, en France et dans une quinzaine de pays. Quelques dates 2022 - Panique ! (Olivier Martin-Salvan), le 104, Paris. 2021 - Les Merveilles, la Villette, Paris. 2020 - Les baigneurs, le lieu unique, Nantes. 2018 - Ermitologie, le 104, Paris. 2011 - Les Aubes sont navrantes, Eisfabrik-Hanovre, Allemagne.
Chargement en cours…