Biographie

Benjamin DUKHAN, né en 1979, vit à Montpellier.
Performer, modèle, acteur et artiste, son travail traverse plusieurs pratiques. Il a joué dans le court-métrage Ersatz (2012), et dans la vidéo C19H28O2, qui raconte l’histoire d’Agnès, une femme transgenre, qui a secrètement commencé, enfant, à voler les pilules d’œstrogène de sa mère.
Il a participé, avec François Chaignaud, à deux performances présentée au Générateur en 2010 et 2011.

Les œuvres de Benjamin Dukhan
Janv. 2011
La performance dure une trentaine de minutes et s’articule en plusieurs tableaux. Pour commencer, au son d’un chant lyrique, Benjamin Dukhan, vêtu d’une longue jupe, d’un gilet en fourrure et d’un haut chapeau noir s’avance vers une porte qu’il ouvre. L’encadrement de la porte dessine un rectangle de lumière. Le performeur danse dans une lumière saturée de fumée, avant de tourner sur lui-même tel un derviche tourneur. Puis, François Chaignaud, vêtu d’un pagne marron, s’empare de l’espace dans …
Oct. 2010
Installé en face des artistes, le public découvre dans l’espace éclairé de quelques spots Benjamin Dukhan allongé en haut d’un échafaudage et François Chaignaud dans la même position au sol. La performance se déroule en trois parties. Dans la première, Benjamin Dukhan descend rejoindre François Chaignaud et le réveille en hurlant « I love you » dans un mégaphone. Ce dernier finit par s’en emparer puis le coller sur le sexe du premier avant d’y chanter d’une voix tremblante. Un second …
Chargement en cours…