Informations œuvre
  • Dates de représentation 24/10/2010 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes François Chaignaud, Benjamin Dukhan
Informations évènement
Note d’intention

François Chaignaud et Benjamin Dukhan présentent une chorégraphie délicate et au ralenti. Délices des corps qui s’entremêlent, deux silhouettes imperceptibles, s’amusant des conventions, à l’ombre des lumières, les deux artistes mettent en scène le corps et les émotions.

Notice de l’œuvre

Installé en face des artistes, le public découvre dans l’espace éclairé de quelques spots Benjamin Dukhan allongé en haut d’un échafaudage et François Chaignaud dans la même position au sol. La performance se déroule en trois parties. Dans la première, Benjamin Dukhan descend rejoindre François Chaignaud et le réveille en hurlant « I love you » dans un mégaphone. Ce dernier finit par s’en emparer puis le coller sur le sexe du premier avant d’y chanter d’une voix tremblante. Un second temps débute ensuite quand les deux artistes entament une sorte de chorégraphie où les corps s’entremêlent puis s’éloignent dans un jeu d’ombres et de lumières. Le dernier acte a lieu dans un coin de la salle. Allongé sur des coussins, François Chaignaud chante en playback l’air classique qui est joué pendant que Benjamin Dukhan lance la sirène du mégaphone. Enfin, ils finissent par s’endormir.

En images
Image 1/6
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 24/10/2010
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
16:12
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 24/10/2010
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Né à Rennes en 1983, François Chaignaud est danseur, chorégraphe, costumier, et chanteur. Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, il a collaboré avec plusieurs chorégraphes dont Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Gilles Jobin. François Chaignaud crée des performances dans lesquelles s’articulent danses et chants dans des lieux divers, inspirés par les avant-gardes du début du XXème siècle et d’aujourd’hui. Il a également collaboré avec la drag queen Rumi Missabu des Cockettes, le cabarettiste Jérôme Marin, l’artiste Marie Caroline Hominal, les couturiers Romain Brau et Charlie Le Mindu, le plasticien Théo Mercier, entre autres. En 2007, il fonde la compagnie Vlovajob Pru avec la chorégraphe et performeuse Cecilia Bengolea. En 2021, il crée la …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Benjamin DUKHAN, né en 1979, vit à Montpellier. Performer, modèle, acteur et artiste, son travail traverse plusieurs pratiques. Il a joué dans le court-métrage Ersatz (2012), et dans la vidéo C19H28O2, qui raconte l’histoire d’Agnès, une femme transgenre, qui a secrètement commencé, enfant, à voler les pilules d’œstrogène de sa mère. Il a participé, avec François Chaignaud, à deux performances présentée au Générateur en 2010 et 2011.
Les œuvres de François Chaignaud
Janv. 2011
La performance dure une trentaine de minutes et s’articule en plusieurs tableaux. Pour commencer, au son d’un chant lyrique, Benjamin Dukhan, vêtu d’une longue jupe, d’un gilet en fourrure et d’un …
Les œuvres de Benjamin Dukhan
Janv. 2011
La performance dure une trentaine de minutes et s’articule en plusieurs tableaux. Pour commencer, au son d’un chant lyrique, Benjamin Dukhan, vêtu d’une longue jupe, d’un gilet en fourrure et d’un …
Chargement en cours…