- Dates de représentation 08/01/2011 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes François Chaignaud, Benjamin Dukhan
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Dans le cadre d’une soirée de performance, le Générateur invite François Chaignaud, Benjamin Dukhan, David Noir, Constantin Alexandrakis et Olivier Nourisson.
La performance dure une trentaine de minutes et s’articule en plusieurs tableaux.
Pour commencer, au son d’un chant lyrique, Benjamin Dukhan, vêtu d’une longue jupe, d’un gilet en fourrure et d’un haut chapeau noir s’avance vers une porte qu’il ouvre. L’encadrement de la porte dessine un rectangle de lumière. Le performeur danse dans une lumière saturée de fumée, avant de tourner sur lui-même tel un derviche tourneur. Puis, François Chaignaud, vêtu d’un pagne marron, s’empare de l’espace dans une danse énergique.
Le tableau suivant, Benjamin Dukhan est allongé, inerte sur une table. François Chaignaud évolue lentement autour de lui, déplace la table. Benjamin Dukhan se met à bouger et se lève progressivement tout en se dénudant. Finalement il s’assoit et hurle dans un mégaphone, tandis que François Chaignaud se tient à genoux à ses pieds.
Les deux performeurs, nus, montent sur un échafaudage. Ils se frottent l’un contre l’autre, tout en poussant des hurlements de loups. La lumière fond vers le noir total pendant que François Chaignaud pose sa tête sur les genoux de son complice.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 08/01/2011
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2