Informations œuvre
  • Dates de représentation 08/01/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes François Chaignaud, Benjamin Dukhan
Informations évènement
Note d’intention

Dans le cadre d’une soirée de performance, le Générateur invite François Chaignaud, Benjamin Dukhan, David Noir, Constantin Alexandrakis et Olivier Nourisson.

Notice de l’œuvre

La performance dure une trentaine de minutes et s’articule en plusieurs tableaux.
Pour commencer, au son d’un chant lyrique, Benjamin Dukhan, vêtu d’une longue jupe, d’un gilet en fourrure et d’un haut chapeau noir s’avance vers une porte qu’il ouvre. L’encadrement de la porte dessine un rectangle de lumière. Le performeur danse dans une lumière saturée de fumée, avant de tourner sur lui-même tel un derviche tourneur. Puis, François Chaignaud, vêtu d’un pagne marron, s’empare de l’espace dans une danse énergique.
Le tableau suivant, Benjamin Dukhan est allongé, inerte sur une table. François Chaignaud évolue lentement autour de lui, déplace la table. Benjamin Dukhan se met à bouger et se lève progressivement tout en se dénudant. Finalement il s’assoit et hurle dans un mégaphone, tandis que François Chaignaud se tient à genoux à ses pieds.
Les deux performeurs, nus, montent sur un échafaudage. Ils se frottent l’un contre l’autre, tout en poussant des hurlements de loups. La lumière fond vers le noir total pendant que François Chaignaud pose sa tête sur les genoux de son complice.

En images
Image 1/9
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 9
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
31:25
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 08/01/2011
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Né à Rennes en 1983, François Chaignaud est danseur, chorégraphe, costumier, et chanteur. Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, il a collaboré avec plusieurs chorégraphes dont Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Gilles Jobin. François Chaignaud crée des performances dans lesquelles s’articulent danses et chants dans des lieux divers, inspirés par les avant-gardes du début du XXème siècle et d’aujourd’hui. Il a également collaboré avec la drag queen Rumi Missabu des Cockettes, le cabarettiste Jérôme Marin, l’artiste Marie Caroline Hominal, les couturiers Romain Brau et Charlie Le Mindu, le plasticien Théo Mercier, entre autres. En 2007, il fonde la compagnie Vlovajob Pru avec la chorégraphe et performeuse Cecilia Bengolea. En 2021, il crée la …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Benjamin DUKHAN, né en 1979, vit à Montpellier. Performer, modèle, acteur et artiste, son travail traverse plusieurs pratiques. Il a joué dans le court-métrage Ersatz (2012), et dans la vidéo C19H28O2, qui raconte l’histoire d’Agnès, une femme transgenre, qui a secrètement commencé, enfant, à voler les pilules d’œstrogène de sa mère. Il a participé, avec François Chaignaud, à deux performances présentée au Générateur en 2010 et 2011.
Les œuvres de François Chaignaud
Oct. 2010
Installé en face des artistes, le public découvre dans l’espace éclairé de quelques spots Benjamin Dukhan allongé en haut d’un échafaudage et François Chaignaud dans la même position au sol. La …
Les œuvres de Benjamin Dukhan
Oct. 2010
Installé en face des artistes, le public découvre dans l’espace éclairé de quelques spots Benjamin Dukhan allongé en haut d’un échafaudage et François Chaignaud dans la même position au sol. La …