Biographie

Né à Rennes en 1983, François Chaignaud est danseur, chorégraphe, costumier, et chanteur. Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, il a collaboré avec plusieurs chorégraphes dont Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Gilles Jobin.
François Chaignaud crée des performances dans lesquelles s’articulent danses et chants dans des lieux divers, inspirés par les avant-gardes du début du XXème siècle et d’aujourd’hui. Il a également collaboré avec la drag queen Rumi Missabu des Cockettes, le cabarettiste Jérôme Marin, l’artiste Marie Caroline Hominal, les couturiers Romain Brau et Charlie Le Mindu, le plasticien Théo Mercier, entre autres. En 2007, il fonde la compagnie Vlovajob Pru avec la chorégraphe et performeuse Cecilia Bengolea. En 2021, il crée la compagnie Mandorle productions dont il est le directeur artistique.
Ses pièces et projets ont été exposés à des nombreux espaces dont la Maison de la musique à Nanterre, l’Opéra de Lyon, The Kitchen (New York), Quartz, scène nationale de Brest et le 104 à Paris.

Quelques dates
2020 -Gold Shower (avec Akaji Maro), Maison de la musique, Nanterre.
2019 -Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles.
2016 -DFS, La Bâtie-Festival, Genève.
2014 -How slow the wind, L’Opéra de Lyon.
2011 -(M)IMOSA Twenty Looks or Paris is Burning, The Kitchen, New York.
2009 -Sylphides, Quartz, scène nationale de Brest.

Les œuvres de François Chaignaud
Janv. 2011
La performance dure une trentaine de minutes et s’articule en plusieurs tableaux. Pour commencer, au son d’un chant lyrique, Benjamin Dukhan, vêtu d’une longue jupe, d’un gilet en fourrure et d’un haut chapeau noir s’avance vers une porte qu’il ouvre. L’encadrement de la porte dessine un rectangle de lumière. Le performeur danse dans une lumière saturée de fumée, avant de tourner sur lui-même tel un derviche tourneur. Puis, François Chaignaud, vêtu d’un pagne marron, s’empare de l’espace dans …
Oct. 2010
Installé en face des artistes, le public découvre dans l’espace éclairé de quelques spots Benjamin Dukhan allongé en haut d’un échafaudage et François Chaignaud dans la même position au sol. La performance se déroule en trois parties. Dans la première, Benjamin Dukhan descend rejoindre François Chaignaud et le réveille en hurlant « I love you » dans un mégaphone. Ce dernier finit par s’en emparer puis le coller sur le sexe du premier avant d’y chanter d’une voix tremblante. Un second …
Chargement en cours…