- Dates de représentation 19/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Katalin Patkaï
- Artistes invité·e·s Justine Bernachon
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Qui sont les Roméo et Juliette d’aujourd’hui ? Ce couple d’amants déchirés forme la trame de cette performance dont la modernité des sujets permet une réflexion sur le mariage, son statut, la sexualité de ce statut depuis le récent avènement du mariage pour tous.
Sujet sensuel, mais loin d’être consensuel, à l’image de ce tandem.
Un grand échafaudage trône au centre de la salle sur lequel sont accrochés des peluches, des vêtements, des déguisements et des cordes. Vêtues d’un survêtement rose, Katalin Patkai et Justine Bernachon sont assises face à face et sont en train de faire des bulles avec un malabar. Un papier à bulles est étendu entre elles ; elles le font craquer en se rapprochant l’une vers l’autre. Puis elles s’enlacent, jouent, se lèvent, se déshabillent. Elles explorent le corps l’une de l’autre dans des mouvements frénétiques et sensuels. L’échafaudage et son mobilier deviennent prétexte à la réalisation de jeux en mode suspendu. Elles se déguisent, elles s’accrochent aux barres métalliques et évoluent dans l’espace en bousculant les règles propres aux équilibristes.
Sur une musique jazz et dans une douce lumière, la performance oscille entre prouesses et postures quotidiennes. L’ensemble renvoie à la fois à l’atmosphère d’un endroit intimiste - une chambre ? - et à celle d’un cirque.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 19/10/2013
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9