- Dates de représentation 18/02/2019 (Le Générateur), 19/02/2019 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Benoit Canteteau
- Comédienne Marie Arlais
- Création sonore et musique live Raphael Rialland
- Écriture chorégraphique Anne Reymann
- Conception et conseil réalisation de la sculpture Bertrand Malbaux
- Regard extérieur David Rolland
- Évènement(s) cadre(s) Festival Ardanthé
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre du festival Artdanthé (hors-les-murs), dédié à la danse contemporaine, organisé par le Théâtre de Vanves depuis 1998.
Pendant une heure, Benoît Canteteau réalise une performance de danseur, sculpteur et équilibriste. Sur le sol tapissé de blanc se trouvent les composantes d’une sculpture qu’il construit peu à peu : il manie perches de bois, boules, cymbales et autres objets avec adresse pour les poser les uns sur les autres. Lui-même danse et adopte différentes poses, jouant avec le poids et l’équilibre précaire des différents éléments assemblés, qui forment comme un mobile.
L’artiste et les objets qu’il déplace sont décrits et commentés par Marie Arlais, dont il cherche parfois le regard. À plusieurs reprises s’élève un accompagnement musical réalisé par Raphaël Rialland. La sculpture finie intègre le mouvement cyclique de plusieurs de ses parties : à la fin de la performance, l’artiste s’assoit sur le côté pour la contempler, pendant que passe la chanson Who Know Where the Time Goes de Nina Simone.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 19/02/2019
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1