Informations œuvre
  • Dates de représentation 06/07/2018 (Le Générateur), 07/07/2018 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sarah Cassenti
  • Artistes invité·e·s Jacques Donguy, Céline Paul, Soline de Warren
  • Musique Jeffrey Louis Reed
  • Participants Lea Dasenka, Claire Faugouin
Informations évènement
Note d’intention

Nonüde est une masterclass de dessin-vivant imaginé et mené par Sarah Cassenti. Il est ouvert aux danseur·ses, performeur.ses, dessinateur·rices comme à tout public intéressé par le dessin et les mouvements du corps. Tout au long de l’atelier, des complices, tantôt en sous-vêtements, tantôt nus, réalisent des improvisations en mouvement ou des actions. Ces interventions se composent toutes autour du corps et de sa singularité, du mouvement et du dessin.

“Les Clefs du Nönude : La durée et la cosmogonie. Les corps nus et sexués pour médiums, la beauté et l’intensité de leur présence respective. La vivacité des dessinateurs et de leur trait pour l’agilité et l’éclat de la pensée. La notation du présent en étoile par les participants. Les éléments du décor SC dégoupillent des ailleurs pour de nouvelles liaisons entre les poses vivantes et nous, l’écriture vidéo de complice vidéaste font glisser les plans, font apparaître et disparaître les reliefs, créent des zones d’ombre, zones d’imaginaire pur, autant de Portes pour plonger intensément dans notre espace intérieur et en tirer un itinéraire cristallin, un tracé vers l’antre de notre joie en liberté.”
-Sarah Cassenti

Notice de l’œuvre

Le public et amateurs de dessin se réunissent donc pendant deux sessions d’ateliers Nönude avec deux propositions différentes.

Le 6 juillet 2018 - Nönude Libre Reliefs 1
Avec la complicité de l’artiste invité Jacques Donguy et son poème numérique “Atari Poem”. C’est devant les projections “type Matrix” que Claire Fauguoin et Léa Dasenka évoluent, se déplacent et jouent ensemble. Sarah Cassenti interviendra lors de la lecture de Növovision par Jacques Donguy.

Le 7 juillet 2018 - Nönude Libre Reliefs 2 / Chromaprojection
Le 7 juillet 2018 - Nönude Libre Reliefs 2 / Chromaprojection

Avec la complicité des artistes invitées Céline Paul et Soline de Warren. Une performeuse à moitié nue, s’assoit par terre et enroule une corde autour de son corps pour le ligoter, façon shibari. Une performeuse dessine à la peinture rouge les contours de la silhouette d’une autre performeuse. Le corps enduit de peinture rouge, elle enchaîne ensuite plusieurs poses, assise sur le sol et éclairée par une lumière rose.

En images
Image 01/25
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 25
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 06/07/2018, 07/07/2018
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
06:33
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 06/07/2018
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
02:29
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 07/08/2018
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Sarah Cassenti est née en 1974 à Clamart, vit et travaille entre le sud de la France et Paris. Elle a été formée par Roman Cieslewicz et Chantal Petit à Penninghen en conception graphique de 1991 à 1996, et à la Rietveld Academie en 1994. Elle développe depuis plusieurs années le Nönude, ateliers de dessin-vivant au croisement de la mise en scène et de la performance. Elle a créé avec Hélène Defilippi le duo les Idiotes, et elles tiennent ensemble le Lieu des idiotes à Paris. La présence et le corps de ses complices, Maya Arbel, Irena Andreeva, Naomi Shka transmettent également son geste lors de ses pratiques performatives. Elle crée des objets massifs en céramique, aux reliefs archaïques, prothèses chamaniques qu’elle utilise au cours de scènes live. Elle co-édite également …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Sarah Cassenti
Mars 2022
Portant un vêtement B.Painted de Bernard Bousquet, Jacques Donguy se déplace en lisant ses textes. Sur un mur du Générateur, sont projetées des séquences d’algorithmes. Concurremment, les corps …
Juin 2018 – Juil. 2018
L’exposition/performance se déroule dans l’espace du Générateur où sont disposés ça et là plusieurs petits objets en céramique, ressemblant à des organes humains, des œufs ou encore des …
Sarah Cassenti Nadia Sabah Smara
Juil. 2018
La performance dure près de huit heures et se déroule sans spectateurs à l’exception de Bernard Bousquet qui les photographie. Les deux artistes investissent tout l’espace du Générateur. Quasiment …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Chargement en cours…