Informations œuvre
  • Dates de représentation 27/04/2017 (Le Générateur), 28/04/2017 (Le Générateur), 29/04/2017 (Le Générateur), 30/04/2017 (Le Générateur), 01/05/2017 (Le Générateur), 02/05/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Antoine Schmitt
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) ((OW-AO))#4
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition ((OW-AO)) #4. L’exposition, qui a duré du 27 avril au 2 mai 2017, est porté et initié depuis 2012 par la Cie Sound track. C’est un atelier de recherche et d’expérimentation ouvert au public, un projet collectif où chaque soir, trois artistes indépendant·es sont invité·es à réagir communément à la projection.
Note d’intention

L‘œuvre d’Antoine Schmitt Time Slip, ouvre chacune des 6 soirées par une « prédiction » des nouvelles du monde et la rencontre de 18 artistes improvisateurs qui se relaient pour oeuvrer en réaction directe à cet oracle permanent. Pour le public, c’est la promesse d’une découverte, celle d’une rencontre chaque soir différente entre 3 artistes qui se connaissent peut-être, mais qui, avec leurs outils plastiques, sonores, visuels et corporels, n’ont jamais encore travaillé ou joué ensemble auparavant. Sous les yeux du spectateur se construit alors une œuvre inédite et collaborative. Six soirées d’expérimentation singulières où le futur est prédit mais la création, elle, reste imprévisible.

Notice de l’œuvre

Pendant six jours et six nuits, l’installation d’Antoine Schmitt projette sur les murs du Générateur de brèves phrases issues des banques d’informations de l’AFP. Mais au lieu d’être conjuguées au présent ou au passé, celles-ci sont conjuguées au futur, par exemple « La bourse de Tokyo va s’envoler » ou « la Suisse va transmettre des informations bancaires à la justice ».
En inversant le rapport temporel des événements, le performeur questionne la causalité à laquelle ils sont soumis. Du fait de sa durée, Time split devient le fil rouge d’((OW-AO))#4, projet collectif où chaque soir, trois artistes indépendant·es sont invité·es à réagir communément à la projection.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 27/04/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Artiste de l’installation, Antoine Schmitt crée des œuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour aborder les processus du mouvement dans toutes leurs modalités, et interroger leurs problématiques conceptuelles intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Initialement ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place le processus au cœur de la plupart de ses œuvres, pour révéler et manipuler littéralement les forces en jeu. Antoine Schmitt a approfondi cette approche à l’intérieur de domaines artistiques plus établis comme la musique, la danse, l’architecture, la littérature ou le cinéma, et tire une force particulière des collaborations interdisciplinaires. Il a exposé au Centre …
Les œuvres de Antoine Schmitt
Mai 2017
Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la …
Mai 2017
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations …
Isabelle Duthoit Jean-Léon Pallandre Antoine Schmitt SKALL
Avr. 2017
Pendant que Jean-Léon Pallandre construit un paysage sonore, issu de ses « phonographies », (empreintes sonores extraites du monde qui l’entoure), Isabelle Duthoit propose des …
Avr. 2017
ERikm, à l’aide de son ordinateur, propose un thème musical éclectique, fait de sons détonnants. Celui-ci s’associe au morceau de violoncelle joué par Louise Leverd, qui exploite toutes les …
Chargement en cours…