Biographie

Musicien, saxophoniste ténor et compositeur, né en 1958 à Morlaix, Alain Mahé vit et travaille entre Paris et Brasparts. Il a étudié le jazz et les musiques improvisées à l’Institut of art, culture and perception (Paris) puis la musique électroacoustique au CNR de Nantes avec Christian Villeneuve.
Créateur de Bohème Chic, il a joue dans différentes formations de musiques improvisées et a participé aux ateliers de musiques électroniques et informatiques au GMEA d’Albi, aux ateliers de l’Université de la radiophonie d’Arles et à l’Académie d’été de l’Ircam en 98. Il a collaboré notamment avec Jean François Pauvros, Carlos Zingaro, Carol Robinson, Kamal Hamadache, Thierry Madiot, Pascal Battus et Patrick Molard. Son morceau Odyssée 87 Nantes a reçu le premier prix du concours national de Musiques Expérimentales d’Orléans.
Il est aussi co-auteur de différentes créations musicales pour le théâtre, le cinéma, la danse et les arts plastiques, telles que la musique originale du film Interruption volontaire de Pascaline Simar, Chien de feu-UshantTraffic aux Laboratoires d’Aubervilliers avec Sophie Audureau et pour les créations solo de Ko Murobushi et Carlotta Ikeda.
Il est membre du Forum Ircam.

Les œuvres de Alain Mahé
Oct. 2009
Hoye est le nom d’une formation qui réunit Vincent Fortemps au dessin à l’encre noire sur un système cinémécanique, Jean-François Pauvros à la guitare électrique et Alain Mahé aux machines à son. Les spectateur·rices sont assis·es en arc de cercle en face d’un écran projeté au mur. La performance a lieu pendant quatre heures pour la Nuit Blanche et se fait en lien avec l’artiste Eunhye Hwang également présente. Sur son plateau vidéo-projeté, Vincent Fortemps dessine par à-coups des formes …
Chargement en cours…