Informations œuvre
  • Dates de représentation 28/03/2021 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Julien Haguenauer
  • Artistes invité·es Konpyuta, Lucie Ternisien, Célia Coëtte, Ava's Verden, Arnaud Idelon, Samuel Belfond, Camille Trapier, Clément Douala, JP Vigan
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival Les Échappées
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival Les Échappées initié par le Département du Val-de-Marne et dédié à la poésie, à la musique et au numérique.
Note d’intention

Le compositeur et musicien HBT présente 12 courtes pièces pour explorer et expérimenter la musique électronique et expérimentale inspirée par la poésie avec PARA-, maison d’édition sans livre, collectif d’auteurices à géométrie variables et laboratoire d’écritures en présence. Synchroniser des alexandrins sur des séquenceurs euclidiens, déclamer la musique de la poésie, lire des gestes ou des images, un poème comme code source… La poésie et sa constante mutation invite sans doute plus qu’aucune autre discipline à la réinvention, à la réinterprétation, et même au détournement.

Notice de l’œuvre

Au centre de l’espace, derrière sa table de mixage, HBT improvise. Il dialogue tout au long de sa performance, avec l’univers des artistes qu’il a invité·es. Tour à tour, courts-métrage, danse, textes, performances viennent interférer et enrichir la musique électronique qu’il compose en direct.

En images
Image 1/1
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 1
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Julien Haguenauer, alias Heartbreak et HBT, a fondé avec François X le label DEMENT3D. Haguenauer est connu pour avoir lancé des groupes comme Polar Inertia, DSCRD, Ligovskoï, Hiss:1292 et pour avoir sorti un album In Aeternam Vale in 2016. En mars 2017, il sort son premier EP, To Kill A Heartbeat, sous le nom HBT. Sa musique explore les possibilités des synthés drones qui s’écrasent et d’une sorte de techno complexe avec un vieux piano désaccordé. Il cherche également à provoquer le format des lives électroniques avec des baguettes qui remplacent les séquenceurs, des improvisations drones sur des synthés analogiques qui s’écrasent sur des influences free jazz, des rythmes africains et des échantillons de piano préparés. Il a collaboré avec des musiciens comme Voiski et Fossil Moth …
Les œuvres de Julien Haguenauer
Avr. 2022
Sur deux murs parallèles, des vidéos d’images génératives abstraites sont projetées. Différents îlots sont présents dans l’espace : des tables pour les artistes audiovisuels et les musiciens, et …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)