Informations œuvre
  • Dates de représentation 26/06/2022 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Bernard Bousquet
  • Artistes invité·e·s Alice Cathelineau, Emily Holmes, Deed Julius, Marc Planceon, SKALL, Jens Hauser, Eneas Vaca Bualo, Léa Bridarolli
  • Participant.es Geoffrey Carlassare, Jérémy Dussaussoy, Céline Paul, Collectif Masdame, Pierre-Jean Cornua, Rachel Desbordes, Juliette Dias, Zoé Feron, Clara Leymonie, Florencia Segura, Tanja Stojanov, Capucine Veltz, Gaël Germain, Armande Sanseverino
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Note d’intention

Le B. Painted Show est un événement artistique dans lequel défilés, actions chorégraphiques, performances et musique live vont surgir sous forme de tableaux vivants insolites et inédits. Le B. Painted Show n’est ni un défilé, ni un spectacle, c’est une invitation au voyage : entre corps, matière et couleur. Le mouvement, la peinture et la haute couture se retrouvent, se dérangent, se rapprochent, fusionnent pour offrir au regard extérieur un moment unique, authentique…de l’émotion pure.
Des corps sont enveloppés de peintures abstraites et conduisent au mouvement ou à l’immobilité. Un dialogue se construit entre musique live et artistes en mouvement.
La série de créations originales que le peintre appelle « habits-peintures » est proposée comme partition pour les danseurs, performeurs et musiciens.

Notice de l’œuvre

Lorsque le public arrive, les danseur·euses vêtues des tenues sérigraphiées de Bernard Bousquet se tiennent immobiles sur des socles, telles des statues. Petit à petit, les mouvements des performeur·euses évoluent doucement jusqu’à ce que l’un d’eux court dans les bras d’un danseur. Ensemble ils répandent cette énergie se dirigeant de danseur·euses en danseur·euses. Deux toiles sérigraphiées par Bernard Bousquet sont déroulées sur le sol par des performeur·ses suivi par des improvisations de danse. Ses toiles sont utilisées comme des catwalk de défilés de mode sur lesquels défilent des performeurs, des danseurs et amateur.rices.

Sur une musique live proposée par DJReïne, deux performeurs improvisent avec une sculpture de Bernard Bousquet dans un cercle de lumière, tel un combat d’escrime. Ils lancent ensuite un jeu éliminant les performeur·euse au fur et à mesure. La rapeuse Zoé Feron intervient et dialogue avec deux danseuses classiques. Le visage recouvert d’un tissu, à la façon du tableau Les amants de René Magritte, les performeur·euses Enas Vaca Bualo et Léa Bridaroli dansent un slow illuminé par une boule à facette. L’événement se termine par un chant lyrique d’Alice Cathelineau entourée par 4 danseur·euses. Le dernier défilé se transforme en une fête dans laquelle le public est invité.

En images
Image 01/44
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 44
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 26/06/2022
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 23
Artiste expert dans l’art du brouillage, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture étudie la médecine et la psychiatrie. Cherchant à se jouer des codes sociaux autant qu’artistiques, il crée son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles. Parallèlement à ses activités, Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. En 2001, Bernard Bousquet et Anne Dreyfus réhabilitent un ancien cinéma à Gentilly et créent un espace à leur image : Le Générateur. Ouvert depuis 2006, cet «  artist-run space » dirigé par Anne Dreyfus, est conçu comme un lieu d’incubation (rapide) et de catalyse (neutre et bienveillante) pour la création actuelle. Cette étape architecturale achevée, Bernard …
Découvrir les artistes invité·e·s
Les œuvres de Bernard Bousquet
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment …
Juin 2023
Dans la salle de spectacle du Lavoir Numérique, les danseur·ses revêtus des habits-peintures de Bernard Bousquet invitent le public à poser et à jouer dans l’espace. Accompagné·es par une musiques …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)