- Dates de représentation 26/06/2022 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Bernard Bousquet
- Artistes invité·e·s Alice Cathelineau, Emily Holmes, Deed Julius, Marc Planceon, SKALL, Jens Hauser, Eneas Vaca Bualo, Léa Bridarolli
- Participant.es Geoffrey Carlassare, Jérémy Dussaussoy, Céline Paul, Collectif Masdame, Pierre-Jean Cornua, Rachel Desbordes, Juliette Dias, Zoé Feron, Clara Leymonie, Florencia Segura, Tanja Stojanov, Capucine Veltz, Gaël Germain, Armande Sanseverino
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Le B. Painted Show est un événement artistique dans lequel défilés, actions chorégraphiques, performances et musique live vont surgir sous forme de tableaux vivants insolites et inédits. Le B. Painted Show n’est ni un défilé, ni un spectacle, c’est une invitation au voyage : entre corps, matière et couleur. Le mouvement, la peinture et la haute couture se retrouvent, se dérangent, se rapprochent, fusionnent pour offrir au regard extérieur un moment unique, authentique…de l’émotion pure.
Des corps sont enveloppés de peintures abstraites et conduisent au mouvement ou à l’immobilité. Un dialogue se construit entre musique live et artistes en mouvement.
La série de créations originales que le peintre appelle « habits-peintures » est proposée comme partition pour les danseurs, performeurs et musiciens.
Lorsque le public arrive, les danseur·euses vêtues des tenues sérigraphiées de Bernard Bousquet se tiennent immobiles sur des socles, telles des statues. Petit à petit, les mouvements des performeur·euses évoluent doucement jusqu’à ce que l’un d’eux court dans les bras d’un danseur. Ensemble ils répandent cette énergie se dirigeant de danseur·euses en danseur·euses. Deux toiles sérigraphiées par Bernard Bousquet sont déroulées sur le sol par des performeur·ses suivi par des improvisations de danse. Ses toiles sont utilisées comme des catwalk de défilés de mode sur lesquels défilent des performeurs, des danseurs et amateur.rices.
Sur une musique live proposée par DJReïne, deux performeurs improvisent avec une sculpture de Bernard Bousquet dans un cercle de lumière, tel un combat d’escrime. Ils lancent ensuite un jeu éliminant les performeur·euse au fur et à mesure. La rapeuse Zoé Feron intervient et dialogue avec deux danseuses classiques. Le visage recouvert d’un tissu, à la façon du tableau Les amants de René Magritte, les performeur·euses Enas Vaca Bualo et Léa Bridaroli dansent un slow illuminé par une boule à facette. L’événement se termine par un chant lyrique d’Alice Cathelineau entourée par 4 danseur·euses. Le dernier défilé se transforme en une fête dans laquelle le public est invité.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 23