Biographie

Plasticienne, vidéaste et performeuse, Frédérique Lecerf vit et travaille entre Paris et Berneval le Grand (76). Elle a suivi ses études aux beaux-arts de Paris (ENSB-A), à l’Accademia delle belle arti de Venise et à l’Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes.
Elle est docteure en art contemporain, esthétique et science de l’art de l’Université de Lorraine.
Enseignante-chercheure, Frédérique Lecerf a été chargée de cours à L’université Paris 8 de1998 à 2013 et est chargée de cours de l’Université de Lorraine-Metz depuis 2002. Elle est intervenue dans de nombreuses écoles des beaux-arts, mais aussi pour des écoles de commerces à l’EDHEC-Lille, à l’ICN Nancy et pour la Formation-Drouot, également en Chine à Pékin pour l ’école XDF.CN-Beijing School et à l’HIFA à Wuhan-Chine (Institut des beaux-arts du Hubei). Elle a enseigné à L’IESA-Paris (école des métiers de la culture et du marché de l’art) de 2012 à 2015 où elle a mené des projets d’exposition et de vente aux enchères avec les étudiants de Mastère. Elle a organisé des journées d’études, conférences et colloques (Collège des Bernardins, Centre Pompidou-Metz, Musée de la Chasse et de la Nature, Université de Wuhan, de Shanghai…)
Elle est curatrice de nombreuses expositions (Oh! Les beaux jours, Wonderland TV, Broadway, Station Stationnement Stationner, La Cure, La Chasse au Snark…) Elle est à l’initiative et est co-fondatrice du programme culturel art & environnement franco-chinois « Dans Quelle Vie Tu Monde(s)? » (DQVTM).
Elle a été en charge en 2014/2015, de la programmation des performances au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, et de la « Nuit européenne des musées », elle réitère en 2017 en programmant des performances et de nouveau la « Nuit Européenne des Musées 2017 », toujours au Musée de la Chasse et de la Nature.

Les œuvres de Frédérique Lecerf
Avr. 2016
Frédérique Lecerf réalise des macarons et des cakes à base d’or réel. Sur la base de croyances anciennes, l’or est excellent pour la santé. En le réinvestissant dans une performance, la performeuse questionne la « digestion de l’art » par le public, au propre comme au figuré. Ici elle offre au public des macarons et des meringues en or.
Frédérique Lecerf apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Avr. 2016
Pendant trois semaines, l’artiste plasticien SKALL a exposé ses œuvres (toiles, totems, canevas et sculptures) dans l’espace du Générateur. Les sculptures sont composées de différents objets …
Chargement en cours…