- Dates de représentation 04/10/2008 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes SKALL
- Artiste invité Sébastien Petit
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche.
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition de Vladimir Cruells intitulée Le sale boulot.
La performance dure plus de trois heures. Elle s’organise en plusieurs temps et dans plusieurs endroits de la salle du Générateur occupée par l’installation géante de Vladimir Cruells,Le sale boulot. La performance de SKALL n’entretient aucun lien avec l’installation plastique de Vladimir Cruells.
SKALL arrive comme il est, en habits de ville, et développe sous les yeux du public un processus de transformation. La première étape évoque une divinité asiatique. Paré de bijoux corporels, SKALL est debout sur un socle, des bougies et de l’encens à ses pieds. Il invite le public à nouer sur ses poils de jambes des fils d’or dans l’intention de créer des extensions pilaires. Après avoir enfilé un masque d’origine africaine (avec la volonté de croiser différentes cultures du monde), l’artiste se mêle à la foule.
Son second personnage fait penser aux portraits d’Arcimboldo. SKALL, qui a superposé plusieurs collants de lycras blanc, décore sa tenue de fruits et légumes avant de porter un masque en melon. Il entame alors une sorte de transe faite de soubresauts, de halètements et de sons gutturaux et de jeux avec le public.
Son troisième personnage tient plus de l’animal domestique. Avec son masque de scotch rayé noir et argent et ses cornes en bananes, SKALL n’hésite pas à se rapprocher du public.
Sa dernière figure est celle de l’oiseau. Après avoir posé de longues plumes de faisans dorés sur la tête, l’artiste se suspend perpendiculairement à la paroi à l’aide de deux cordes fixées au mur. Pendant quelques instants il a la tête en bas, le corps à l’envers à la verticale. Loin du sol, en suspension précaire, le risque est tangible, le danger est réel.
Pour finir, il danse dans l’espace, drapé d’un long tissu de tulle rouge. Il n’a plus d’accessoires et est à bout de souffle.
- Crédits réalisateur·rice Véronique Godé
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 04/10/2008
- Nombre d’œuvres dans le fonds 17