- Dates de représentation 13/01/2012 (Le Générateur), 14/01/2012 (Le Générateur), 15/01/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes David Noir
- Artistes invité·e·s Valerie Brancq, Sonia Codhant, Christophe Imbs, Philippe Savoir
- Collaboration artistique Any Tingay
« Fusion de 9 épisodes créés en 2007/2008, La Toison Dort représente un nouvel et dernier opus aux thématiques librement brassées, entre antique quête des argonautes et perte moderne de nos idéaux … Quête d’une Toison dont les poils ont l’odeur d’une animalité qui nous subjugue, c’est une expédition par-delà le fiel de l’amour à pas cher qu’on nous a vendu tout petit.
Dans cette foire à l’humain sur fond de mythologies débridées, visiteurs et visiteuses voguent au gré de leurs envies, entre les pièces éparses d’un puzzle de l’existence, jetées en un monticule de scènes enchevêtrées. Aucune pierre du rempart bien élevé de la cohérence des idées ne sera là pour nous hisser un peu et nous épargner le naufrage.
Cette installation performative et théâtrale se développe sur 3 journées continues dans un vaisseau cargo amarré à Gentilly appelé le Générateur. »
- David Noir
Pour cette installation-performance mise en scène par David Noir, l’espace du Générateur a été mobilisé le temps de trois soirées consécutives. Chaque performance a duré en moyenne cinq heures et les actions des artistes ont été accompagnée en direct par le musicien et compositeur Christophe Imbs (piano, synthétiseurs, guitare électrique, voix).
La salle est remplie par un grand nombre d’accessoires destinés aux déguisements : perruques, maquillage, porte-vêtements regroupant différents costumes, et plusieurs éléments de décors : tipi, transat, cercueil, etc. Plusieurs tables servent au maquillage et au changement de costumes des cinq interprètes qui se fait à la vue du public. Sur les murs sont projetés des microfilms interprétés par Jazon (David Noir) et les Définitives Créatures (plusieurs interprètes). Leurs titres renvoient à des jeux de mots : “Lit sans ciment économique”, “Trou du culte”, “Les parents couilles”, “L’appart’ du lion”, etc. De nombreuses scènes éclatées sont également jouées en direct par des créatures se transformant continuellement. Des écriteaux proposent parfois des indications.
Le public est libre de se déplacer là où il veut et dispose d’une grande latitude pour choisir l’une des nombreuses actions qui se déroulent simultanément autour ou devant lui.
Cette performance se caractérise par sa pluridisciplinarité et sa simultanéité.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 13/01/2021
- Nombre d’œuvres dans le fonds 31
-
Valerie Brancq2
-
Sonia Codhant18
-
Christophe Imbs10
-
Philippe Savoir2