Informations œuvre
  • Dates de représentation 13/01/2012 (Le Générateur), 14/01/2012 (Le Générateur), 15/01/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Noir
  • Artistes invité·e·s Valerie Brancq, Sonia Codhant, Christophe Imbs, Philippe Savoir
  • Collaboration artistique Any Tingay
Note d’intention

« Fusion de 9 épisodes créés en 2007/2008, La Toison Dort représente un nouvel et dernier opus aux thématiques librement brassées, entre antique quête des argonautes et perte moderne de nos idéaux … Quête d’une Toison dont les poils ont l’odeur d’une animalité qui nous subjugue, c’est une expédition par-delà le fiel de l’amour à pas cher qu’on nous a vendu tout petit.
Dans cette foire à l’humain sur fond de mythologies débridées, visiteurs et visiteuses voguent au gré de leurs envies, entre les pièces éparses d’un puzzle de l’existence, jetées en un monticule de scènes enchevêtrées. Aucune pierre du rempart bien élevé de la cohérence des idées ne sera là pour nous hisser un peu et nous épargner le naufrage.
Cette installation performative et théâtrale se développe sur 3 journées continues dans un vaisseau cargo amarré à Gentilly appelé le Générateur. »

  • David Noir
Notice de l’œuvre

Pour cette installation-performance mise en scène par David Noir, l’espace du Générateur a été mobilisé le temps de trois soirées consécutives. Chaque performance a duré en moyenne cinq heures et les actions des artistes ont été accompagnée en direct par le musicien et compositeur Christophe Imbs (piano, synthétiseurs, guitare électrique, voix).
La salle est remplie par un grand nombre d’accessoires destinés aux déguisements : perruques, maquillage, porte-vêtements regroupant différents costumes, et plusieurs éléments de décors : tipi, transat, cercueil, etc. Plusieurs tables servent au maquillage et au changement de costumes des cinq interprètes qui se fait à la vue du public. Sur les murs sont projetés des microfilms interprétés par Jazon (David Noir) et les Définitives Créatures (plusieurs interprètes). Leurs titres renvoient à des jeux de mots : “Lit sans ciment économique”, “Trou du culte”, “Les parents couilles”, “L’appart’ du lion”, etc. De nombreuses scènes éclatées sont également jouées en direct par des créatures se transformant continuellement. Des écriteaux proposent parfois des indications.
Le public est libre de se déplacer là où il veut et dispose d’une grande latitude pour choisir l’une des nombreuses actions qui se déroulent simultanément autour ou devant lui.
Cette performance se caractérise par sa pluridisciplinarité et sa simultanéité.

En images
Image 01/32
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 32
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 13/01/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
19:05
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 13/01/2021
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 25
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de David Noir
Juin 2021
Un piano à queue, un sofa orange, des mannequins et une multitudes d’accessoires et objets posent le cadre de la performance. Dans une ambiance intimiste et kitsch à la fois, Christophe Imbs …
Oct. 2020
Au centre de l’espace scénique jonché de sacs en papier kraft des magasins “Houra”, un pupitre est disposé. David Noir porte comme masque un slip blanc. Il s’installe debout derrière le …
Mai 2019
David Noir accueille les spectateur·rices dans le hall du Générateur. Il porte une perruque rose, des lunettes, des boucles d’oreille et un nez crochu. Certaines personnes du public reconnaissent son …
Mars 2017 – Oct. 2017
David Noir, costumé en une immense tortue, rampe sur le sol jusqu’à un tas de sable situé à l’autre bout de la salle en faisant des commentaires de tout genre et en racontant une histoire cocasse. Il …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+10)