- Dates de représentation 18/05/2019 (Le Générateur), 19/05/2019 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes David Noir
- Artistes invité·e·s Christophe Imbs, Adrien Solis
- Participant·es Deus & Jaya, Marie Verge
- Collaboration artistique Any Tingay
« Un couple s’enchaîne au piano droit de son salon pour mieux attendre le séisme de sa rupture. C’est un couple dont on fait les accidents. La terre se trouve peuplée de ses inconséquences.
Roulant à contresens en quête d’une collision de véhicules et de tôles froissée qui lui ferait recouvrer la mémoire de ses atomes d’individus, un couple cherche à faire l’inventaire de ses membres et de ses morceaux de chair éclatés par le choc. Qu’est-ce qui appartient à qui désormais ?
Un fantôme d’étudiant passe, rassemble les morceaux, les empile du sol au plafond de son studio. S’adressant au monticule des corps désarticulés, il dit : “Installe-toi donc ; fais comme chez moi.” »
- David Noir
David Noir accueille les spectateur·rices dans le hall du Générateur. Il porte une perruque rose, des lunettes, des boucles d’oreille et un nez crochu. Certaines personnes du public reconnaissent son hommage plein d’humour à Agnès Varda.
Dans la grande salle, le public s’assoit le long d’un mur. Un texte a été transmis à chacun dans lequel sont décrits les liens amoureux qui lient les performeurs dans la vraie vie : Marie Verge et Adrien Solis sont divorcés, et désormais David Noir vit avec Adrien Solis. Face aux spectateurs se trouvent différentes installations : un fil sur lequel sont étendus des draps, des pots de fleurs séchées, ainsi qu’une table couverte des différents éléments de costumes et de textes composés pendant la performance. Il y a également deux petits chiens dans la salle, Deus et Jaya.
Les performeurs Adrien Solis et Marie Verge interagissent tout au long de la performance, nu·es ou déguisé·es : il·elles mettent des masques d’humains ou d’animaux, jouent avec l’image de la Pietà, miment une attaque de requin, représentent des scènes de violence ou d’amour… Sur un mur sont projetées les aquarelles d’Any Tingay, sur un autre des images de leurs répétitions, créant un écho visuel avec ce qu’ils performent.
David Noir intervient ponctuellement avec le duo Adrien Solis - Marie Verge : il se déguise en vampire, se met nu, interagit parfois avec lui·elle, ou invite des spectateur·rices sur scène. Pendant ce temps, la musique que diffuse et joue Christophe Imbs (piano, synthé) semble être la bande sonore d’un film qui se joue en direct devant le public.
La soirée s’achève sur l’interprétation des trois performeurs David Noir, Adrien Solis et Marie Verge, de la chanson de Michel Sardou et Sylvie Vartan :La première fois qu’on s’aimera.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 18/05/2019
- Nombre d’œuvres dans le fonds 31
-
Christophe Imbs10
-
Adrien Solis8