Informations œuvre
  • Dates de représentation 20/04/2013 (Le Générateur), 21/04/2013 (Le Générateur), 22/04/2013 (Le Générateur), 23/04/2013 (Le Générateur), 24/04/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Noir
  • Artistes invité·e·s Valerie Brancq, Sonia Codhant, Christophe Imbs, Guillaume Junot, Philippe Savoir
  • Collaboration artistique Any Tingay
Note d’intention

« Dans la vie déguisée, il n’y a pas de spectacle. Il n’y a que le déroulement des vies, de toutes les vies, chamarrées, burlesques, improvisées, futiles. On arrive du dehors; on traverse les consciences, les connivences, les sourires, les bonjours, les échanges; les corridors de la vie sociale… et puis hop! Plus rien de tout ça ; tranché net, suspendu dans le vif! L’envie de jouer est au cœur du sujet. On se déshabille sans l’avoir bien réfléchi. La nudité nous prend comme nous prendra la mort un jour. C’est comme ça. »

  • David Noir
Notice de l’œuvre

Les Parques d’attraction ou la vie déguisée s’inscrit par son format dans la continuité de La Toison dort, programmée en 2012 au Générateur. L’événement artistique qui s’étale sur cinq jours consécutifs regroupe un grand nombre d’interprètes, cachés derrière d’extravagants costumes ou dénudés, qui interviennent simultanément. Le dispositif est entièrement ouvert à la participation des spectateur·rices.
Cette fois encore, un très grand nombre d’objets occupent la totalité de l’espace. À cette occasion, un rideau en plastique transparent créé un cheminement en spirale au milieu de l’espace. Ce chemin aboutit à un petit espace de recueillement prévu pour un spectateur, lui permettant de percevoir l’ensemble du dispositif comme dans un rêve. La lumière tamisée renforce l’ambiance intimiste des différents univers créés. Les intervenants puisant à leur guise parmi les différents accessoires mis à leur disposition pour se transformer, parmi lesquels des masques, des perruques, des costumes, font vivre cet espace. Ils déclament des textes ensemble ou séparément, à chaque fois affublés d’un costume différent ; des vidéos à l’humour décalé sont projetées et des pancartes affichant des jeux de mots et autres indications structurent l’espace éclaté.
Le public est libre de se déplacer là où il veut. Il dispose d’une grande latitude pour écouter, regarder et parfois participer aux propositions des performeurs qui se déroulent autour de lui.
La performance a permis une grande liberté de corps aux artistes et aux spectateur·rices, pouvant aller jusqu’à l’expression d’une sexualité spontanée.

En images
Image 01/49
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 49
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 20/04/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
07:21
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 24/04/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 25
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de David Noir
Juin 2021
Un piano à queue, un sofa orange, des mannequins et une multitudes d’accessoires et objets posent le cadre de la performance. Dans une ambiance intimiste et kitsch à la fois, Christophe Imbs …
Oct. 2020
Au centre de l’espace scénique jonché de sacs en papier kraft des magasins “Houra”, un pupitre est disposé. David Noir porte comme masque un slip blanc. Il s’installe debout derrière le …
Mai 2019
David Noir accueille les spectateur·rices dans le hall du Générateur. Il porte une perruque rose, des lunettes, des boucles d’oreille et un nez crochu. Certaines personnes du public reconnaissent son …
Mars 2017 – Oct. 2017
David Noir, costumé en une immense tortue, rampe sur le sol jusqu’à un tas de sable situé à l’autre bout de la salle en faisant des commentaires de tout genre et en racontant une histoire cocasse. Il …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+10)