- Dates de représentation 03/06/2021 (Le Générateur), 04/06/2021 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Christophe Imbs, David Noir
Dans cette création à moult pédales et improvisations, le musicien Christophe Imbs s’empare des éléments de l’Opéra pour créer – avec la complicité de David Noir, performeur et auteur du livret – une forme de composition musicale suffisamment désinhibée pour que toute construction linéaire ne soit plus nécessaire.
Opéra Pastille est une veuve noire musicale qui ingère son public par liquéfaction des organes après écoute. Christophe Imbs et David Noir composent les deux mandibules laissant aux spectateur·rice·s le soin de muter en paires de pattes aussitôt que le fil arrivera en bout de course.
OPÉRA PASTILLE – POSOLOGIE
Opéra : Ouvrage dramatique mis en musique.
Pastille : Petit morceau d’une pâte pharmaceutique.
Opéra Pastille est une oeuvre difficile à avaler. Horaires et fréquence des prises, ainsi que la manière d’absorber le médicament, sont des consignes essentielles à respecter.
Que faire en cas d’oubli d’une prise ? Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.
Que faire en cas de prise d’une dose supérieure à la dose recommandée ou de prise accidentelle ? Contactez toujours une commission ou l’institution la plus proche afin d’obtenir un avis sur le risque et des conseils sur les mesures à prendre.
Que faire en cas d’intoxication ? Bouchez-vous les oreilles et respirez lentement dans votre masque.
Christophe Imbs : Composition, arrangements, piano, instruments électriques & électroniques
David Noir : Écriture, textes, chant, mise en scène et en espace, performance
Un piano à queue, un sofa orange, des mannequins et une multitudes d’accessoires et objets posent le cadre de la performance. Dans une ambiance intimiste et kitsch à la fois, Christophe Imbs introduit l’action avec un long intermède au piano. David Noir entre ensuite. Travesti en femme bourgeoise bien mise (Perruque chignon, boucles d’oreille, corsage blanc chic, jupe serrée noire , châle mauve sur les épaules, chaussures à talon), il entame un duo chant- piano, la poitrine saillante, le corps guindé. S’en suit une alternance d’épisodes tantôt théâtraux, souvent parodiques (imitation de Jean Castex en plein discours), et de séquences chantées dans un style purement lyrique. En chef d’orchestre, Christophe Imbs interrompt à deux reprises le cours de cet Opéra de chambre bien particulier, en sollicitant le public. Il organise joyeusement un choeur choral improvisé qui chantera et répètera la phrase : “Mère mère es-tu là ?”. Le décalage entre sens des textes et actions des deux artistes, la contradiction entre la dimension parodique et humoristique de leurs costumes et le sérieux du sujet (la mort d’un être cher, le crabe-cancer qui tue toujours), brouillent les pistes habituelles de lecture de cette mise en scène en apparence classique.
- Crédits réalisateur·rice Thibault Paris
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 03/06/2021
- Nombre d’œuvres dans le fonds 10
- Nombre d’œuvres dans le fonds 31