Informations œuvre
  • Dates de représentation 03/06/2021 (Le Générateur), 04/06/2021 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Christophe Imbs, David Noir
Note d’intention

Dans cette création à moult pédales et improvisations, le musicien Christophe Imbs s’empare des éléments de l’Opéra pour créer – avec la complicité de David Noir, performeur et auteur du livret – une forme de composition musicale suffisamment désinhibée pour que toute construction linéaire ne soit plus nécessaire.

Opéra Pastille est une veuve noire musicale qui ingère son public par liquéfaction des organes après écoute. Christophe Imbs et David Noir composent les deux mandibules laissant aux spectateur·rice·s le soin de muter en paires de pattes aussitôt que le fil arrivera en bout de course.

OPÉRA PASTILLE – POSOLOGIE
Opéra : Ouvrage dramatique mis en musique.
Pastille : Petit morceau d’une pâte pharmaceutique.
Opéra Pastille est une oeuvre difficile à avaler. Horaires et fréquence des prises, ainsi que la manière d’absorber le médicament, sont des consignes essentielles à respecter.
Que faire en cas d’oubli d’une prise ? Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.
Que faire en cas de prise d’une dose supérieure à la dose recommandée ou de prise accidentelle ? Contactez toujours une commission ou l’institution la plus proche afin d’obtenir un avis sur le risque et des conseils sur les mesures à prendre.
Que faire en cas d’intoxication ? Bouchez-vous les oreilles et respirez lentement dans votre masque.

Christophe Imbs : Composition, arrangements, piano, instruments électriques & électroniques
David Noir : Écriture, textes, chant, mise en scène et en espace, performance

Notice de l’œuvre

Un piano à queue, un sofa orange, des mannequins et une multitudes d’accessoires et objets posent le cadre de la performance. Dans une ambiance intimiste et kitsch à la fois, Christophe Imbs introduit l’action avec un long intermède au piano. David Noir entre ensuite. Travesti en femme bourgeoise bien mise (Perruque chignon, boucles d’oreille, corsage blanc chic, jupe serrée noire , châle mauve sur les épaules, chaussures à talon), il entame un duo chant- piano, la poitrine saillante, le corps guindé. S’en suit une alternance d’épisodes tantôt théâtraux, souvent parodiques (imitation de Jean Castex en plein discours), et de séquences chantées dans un style purement lyrique. En chef d’orchestre, Christophe Imbs interrompt à deux reprises le cours de cet Opéra de chambre bien particulier, en sollicitant le public. Il organise joyeusement un choeur choral improvisé qui chantera et répètera la phrase  : “Mère mère es-tu là ?”. Le décalage entre sens des textes et actions des deux artistes, la contradiction entre la dimension parodique et humoristique de leurs costumes et le sérieux du sujet (la mort d’un être cher, le crabe-cancer qui tue toujours), brouillent les pistes habituelles de lecture de cette mise en scène en apparence classique.

En images
Image 1/5
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 5
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 10
Christophe IMBS est un pianiste-compositeur de jazz, post-jazz, et de musiques improvisées et expérimentales. D’abord autodidacte, il intègre rapidement la classe de jazz du Conservatoire National de Strasbourg où il fait ses études supérieures de piano (mention très bien à l’unanimité du jury) et de composition. Il a été finaliste au concours national de jazz de la Défense à Paris, parrain du festival Jeunes Talents jazz de l’Illiade à Strasbourg. Ses projets personnels l’amènent à travailler en trio avec Anne Paceo (Victoires du jazz 2016 et 2019) et Matteo Bortone dans ForYourOwnGood!, en quartet avec le saxophoniste canadien Seamus Blake, avec Hugues Mayot (ONJ) et Emmanuel Scarpa dans ALICE MILLER, avec James Ellroy dans le BIG NOWHERE (big band européen), ELEKTRISCH (solo …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 31
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
Les œuvres de Christophe Imbs
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment …
Mars 2020
Elektrisch est un concert qui rassemble Christophe Imbsau synthétiseur Fender Rhodes, Cyril Atef à la batterie et Eli Finberg pour la voix. Cyril Atef est vêtu d’un K-Way rouge, d’un masque FFP2 et …
Les œuvres de David Noir
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment …
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+16)