Informations œuvre
  • Dates de représentation 05/10/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Cyril Leclerc
  • Artistes invité·e·s Jenny Abouav, Magali Gaudou, Julien Haguenauer, Bertrand Larrieu, Cinna Peyghamy
Informations évènement
Note d’intention

C’est encore loin ? est une installation conçue pour 6 voitures dans l’espace public.
Symbole identitaire de liberté, de richesse et désormais enjeu écologique de première importance, la voiture est l’emblème phare du moyen de locomotion de notre siècle ou tout du moins du siècle dernier. C’est encore loin ? est une invitation faite à 6 compositeur·rice·s de musique électronique. Ils proposent une performance sonore jouée en direct autour des thèmes de la voiture, du voyage comme d’autres inspirations sous-jacentes.

Notice de l’œuvre

Sur la place du marché, par groupe de 3 ou 4 personnes, les visiteur·euse·s s’assoient dans l’un des véhicules pour assister à l’un des concerts proposés par les six compositeur·rices de musique électronique. Les spectateur·rice·s s’installent derrière et à côté du musicien ou de la musicienne.
En parfaite immersion sonore, il·elle·s découvrent un univers musical à chaque fois différent, parfois en lien avec les fonctionnalités de la voiture. Par exemple, l’un des compositeur·rice·s active les essuie-glaces dont il reprend et déforme le bruit, en y ajoutant progressivement des sonorités électroniques. Les phares ou les lumières intérieures s’allument et s’éteignent en rythme.

En images
Image 1/5
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 5
  • Crédits photographes Léa Dasenka
  • Dates des prises de vues 05/10/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 24
Né en 1974 à Paris, Cyril Leclerc est un artiste visuel, sonore et créateur lumière. Il pratique la lumière, le son, la vidéo et l’électronique. Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière et le son sont envisagés comme une matière plastique malléable et organique. En 2012, il co-crée le duo PP+BL avec Elizabeth Saint-Jalmes et aborde les arts numériques. Son travail est diffusé dans des festivals de danse, performance et numérique : Biennale Némo, festival Sonica, festival 360, Danse Dense… Il crée également des scénographies-lumières pour le théâtre et la danse contemporaine. Il a notamment collaboré avec les chorégraphes Maxence Rey, Christian Bourigault, Perrine Valli, Philippe Ménard, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Raphaëlle Delaunay, …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Cyril Leclerc
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Juin 2023
Plongée dans la pénombre, une installation, disposée au centre du Lavomatic, éclaire l’espace de lumières vertes. Trois casseroles alignées remplies d’eau contiennent une ampoule électrique qui …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)