- Dates de représentation 16/10/2016 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes AC Hello, Black Sifichi
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Sans mot dire, AC Hello préfère passer du livre à l’action : « La matière que mon cerveau engrange et la production écrite ne me suffisent pas ». Elle réalise ainsi régulièrement des performances où elle n’emploie rien ; ou presque rien, sauf la parole.
Kapitalkonferenz traite de l’autophagie et s’articule en deux temps : un citoyen-poubelle s’allonge dans la rue pendant une journée ou deux et, à l’issue de cette action ce personnage se transforme en Chef d’État. Une conférence est ensuite donnée au Générateur. En répondant à ce type d’exercice oratoire qui se penche sur l’entre-dévoration propre au capitalisme, AC Hello interroge le statut de la performance actuelle et transforme la question de la forme-conférence en une revendication politique et sociale.
Installée à une table vêtue d’une cagoule, AC Hello commente d’un texte qu’elle lit, la vidéo diffusée la montrant allongée sur le trottoir et revêtue d’un sac poubelle devant le Générateur durant une journée. Accompagnée du musicien Black Sifichi qui mixe en direct des sons, elle lit le texte Kapitalkonferenz, véritable manifeste politique, avant de s’arrêter net et partir.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibaut Paris
- Date de captation 16/10/2016
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1