- Dates de représentation 18/10/2011 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Antoine Boute, AC Hello, Aurore Laloy, Eléonore Lebidois, Romaric Sobac
- Autres artistes Philippe Simon
- Commissaires Naïs Bucciali
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2006.
Dans le cadre du parcours Poésie plastique et environnementale réalisé entre la Galerie Limitis (Paris 13ème) et Le Générateur.
Comme le fameux joueur de flûte du conte d’Andersen, les poète.esses Aurore Laloy, Antoine Boute, AC Hello, Romaric Sobac, Éléonore Lebidois chacun.es à leur tour vont nous entrainer derrière eux.
Des petites rues du 13ème, en passant par le parc Kellerman, la poésie est lue à haute voix. Les heureux et éclairés marcheurs découvrent à leur arrivée un bazar proposé par la Galerie Limitis suivi de “désaltérants” de rigueur…
Cette journée de performance met à l’honneur la maison d’éditions SPOKE dédiée à la poésie urbaine et au slam (Félix Jousserand, NADA, enetre autres).
Le public découvre dans la salle du Générateur La Minotaure, figure mythologique féminisée incarnée par une Aurore Laloy portant un masque de taureau. La voix off la décrit comme « inculte, bornée, brutale », pourtant, le·a spectateur·rice la découvre peu à peu comme un être sensible malgré son apparence de monstre. La performeuse est allongée devant un poste de télévision, mange des chips et agit comme si le public n’existait pas. D’un coup, prise d’un soubresaut de révolte, elle s’engage dans une corrida avec sa télévision. Peu à peu, elle s’épuise jusqu’à s’allonger au sol. Le public comprend alors qu’il s’agit d’une critique de la société de consommation.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 18/10/2011
-
Antoine Boute2
-
AC Hello3
-
Aurore Laloy14
-
Eléonore Lebidois2
-
Romaric Sobac1