Informations œuvre
  • Dates de représentation 28/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Charles Pennequin, Dominique Jégou
Informations évènement
Note d’intention

« Peux-je, à deux corps. Peux-je avoir qu’un seul corps ? Un corps où ça peut en dedans et au dehors. Un corps ça peut quand ça s’oublie. C’est-à-dire quand les choses se manifestent devant je et que je se demande si ça se peut que ça soit lui. Que ça soit sa main au je de lui ou la main d’un je autre. Avec les deux corps je me fabrique une histoire. Des histoires de manques malgré tous les je. Car c’est avec des manques et des trous dans je que les choses s’ouvrent aux possibles. »

  • Charles Pennequin
Notice de l’œuvre

Les deux performers Charles Pennequin, poète et Dominique Jégou, danseur et chorégraphe, entrent dans la salle et tiennent une tôle d’acier de très grand format. Le poète récite un texte sur les capacités et limites du corps, le danseur tourne sur lui-même tout en tenant la tôle qui par la giration s’élève hors du sol. Son ondulation génère un bruit qui vient couvrir la voix du poète. Après avoir reposé la feuille de métal, Dominique Jégou tend la main à son partenaire et l’entraîne dans son tournoiement. Ce dernier poursuit sa lecture mais la force de la giration le déséquilibre et il il tombe au sol.
Le chorégraphe ensuite, muni d’un rouleau de scotch, encercle le poète en traçant une forme quadrillée au sol. L’action se reproduit trois fois de suite. À un certain moment, le public est perturbé par le bruit de deux perceuses servant ici à graver du texte sur les tôles de métal. Dominique Jegou se rapproche à nouveau de Charles Pennequin ; cette fois il enrubanne le crâne du poète de scotch sous lequel il cale deux marqueurs, l’un noir, l’autre rouge. Enfin sur une immense page blanche posée au sol, le poète approche sa tête et avec les deux marqueurs qui sont attachés à son crâne, il se met à écrire. La performance se termine sur cette dernière action.

Les textes lus par Charles Pennequin sont issus notamment des oeuvres suivantes : La Ville est un trou © P.O.L. Editeur, 2007 - Comprendre la vie © P.O.L. Editeur, 2010 - Pamphlet contre la mort © P.O.L. Editeur, 2012 - Les Exozomes © P.O.L. Editeur, 2016.

En images
Image 01/21
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 21
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 28/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Peux-je

Dessin réalisé par Charles Pennequin à l’occasion de Peux-je.
Document tiré de l’œuvre Peux-je ?

  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Charles Pennequin
  • Année 2012
  • Nombre de pages 11
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Charles Pennequin (1965, Cambrai), est écrivain et poète, passionné par la parole. Beaucoup de ses textes sont sonores, c’est-à-dire qu’ils s’écrivent aussi dans l’espace, devant un public ; l’écriture est conçue dans son travail comme du son mêlé à du sens. Son travail d’improvisation l’a amené à faire de très nombreuses lectures-performances ; il réalise également des dessins, des vidéos et des actions. Charles Pennequin est l’un des co-fondateurs du collectif L’armée Noire avec Antoine Boute, Cécile Richard, Jérôme Bertin et Édith Azam. Il collabore régulièrement avec des musiciens, dont Jean-François Pauvros. Charles Pennequin est un compagnon de longue date du Générateur. En 2014 et 2015, il a collaboré à deux reprises avec Anne Dreyfus et Jean-François Pauvros …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Danseur et chorégraphe, Dominique Jégou s’est formée au Centre national de danse contemporaine à Angers. Il a été interprète pour de nombreux chorégraphes dont Dominique Bagouet, Trisha Brown et Boris Charmatz. En 1995, il fonde sa compagnie « Les Danses de Dom » où il crée des pièces chorégraphiques qui interrogent les notions de jeu, d’indépendance des interprètes et de composition avec autrui (un danseur, un chorégraphe, une musique ou un spectateur). Également pédagogue, il est formateur à l’IUFM (La Roche-sur-Yon, janvier – avril 2005) et transmet des oeuvres de son répertoire depuis de nombreuses années auprès d’élèves danseur·ses. Il présente régulièrement des spectacles-conférences au Manège – scène nationale. Actuellement, il développe un projet de film avec …
Les œuvres de Charles Pennequin
Nov. 2019
Arrivage permanent est la restitution d’un workshop animé sur une semaine par Charles Pennequin et qui a réuni une vingtaine de participant·e·s. Dans le hall du Générateur puis dans la salle, les …
Nov. 2019
Charles Pennequin dispose des feuilles sur trois pupitres placés autour de lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare et dans son jeu. Ils sont tous …
Mai 2015
Dans une ambiance en clair-obscur, la longue silhouette du musicien Jean-François Pauvros apparaît au milieu d’une installation composée de plusieurs guitares électriques suspendues. Charles …
Oct. 2014
C’est devant le square à Musique du Parc Montsouris que La Manifiesta prend son départ. Charles Pennequin déclame poèmes et courts textes devant une foule de plus en plus nombreuse. Les étudiants …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+5)
Chargement en cours…