- Dates de représentation 04/10/2014 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Charles Pennequin
- Artistes invité·e·s Benjamin Colin, Charles Dreyfus, Fantazio, Quentin Faucompré, Didika Koeurspurs, Biño Sauitzvy
- Participant·es Jeanne Bathilde, Johana Beaussart, Jeanne Casilas, Amina Damerdji, Emmanuelle Dubois, Yu Ni Chen, Vincent Devillard, Marin Fouqué, Mathieu Gabard, Elitza Gueorguieva, Bonella Holloway, Ioanna Holloway, Tom Lombardo, Marius Loris, Dev Lotro, Valentin Naulin, Antoine Paris, Tania Tchenio, Benelie Toqué, Stéphanie Vivier, Aude Van Willer
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Le cortège de la Manifiesta entre et investit l’espace du Générateur. Il est déjà rempli des traces de la semaine de Workshop animé par Charles Pennequin et son Armée Noire.
Comme un laboratoire resté ouvert, mais vidé de ses artistes expérimentateurs, la salle regorge d’objets et d’esquisses poétiques ayant servi à concevoir ou confectionner les outils de la Manifesta : T-shirts sérigraphiés, mur de dessins, croquis et affiches du Midi-Libre, cartons et pots de peintures, papiers kraft… Des vidéos sont projetées sur les murs : une sur le travail de Charles Pennequin, une seconde à propos des créations et expérimentations du workshop et une troisième retransmet en direct le parcours de l’Armée Noire (du parc Montsouris au Générateur). En attendant la Manifiesta, les Shootings Actions de Biño Sauitzvy font écho à ce chaos poétique. Fantazio chante, joue de sa contrebasse et interagit avec la retransmission du parcours, les performances impromptues et le public. Des événements se créent partout, apportant à chaque fois de nouvelles ambiances. Vient le tour de Lotus et Christophe qui présentent leur performance “Cosy”.
En seconde partie de soirée, les performances se multiplient. Charles Pennequin lit un texte au haut-parleur, d’autres lectures s’enchaînent. D’autres actions performatives (concerts, jeux avec la terre, le papier, la voix) se déclinent dans tous les espaces du générateur y compris dans les loges et les toilettes du lieu.
Les textes lus par Charles Pennequin sont issus notamment des oeuvres suivantes : La Ville est un trou © P.O.L. Editeur, 2007 - Comprendre la vie © P.O.L. Editeur, 2010 - Pamphlet contre la mort © P.O.L. Editeur, 2012 - Les Exozomes © P.O.L. Editeur, 2016.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 04/10/2014
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
-
Benjamin Colin2
-
Charles Dreyfus3
-
Fantazio1
-
Quentin Faucompré3
-
Didika Koeurspurs2
-
Biño Sauitzvy23