Biographie

Auteur et illustrateur, né en 1979, Quentin Faucompré vit et travaille à Nantes. Diplômé de l’école des beaux arts de Nantes en 2002, il reçoit le Prix des arts plastiques de la Ville de Nantes en 2007. Son travail questionne l’idée de représentation, de variations, de rituels et de repères formels ou moraux avec un humour incisif. Ayant grandi dans un milieu imprégné de spectacle vivant (et notamment du cirque), il puise ses références aux sources de l’absurde et du non-sens. Ainsi, il décline son travail au travers d’expositions, de publications (bandes dessinées, recueils de dessins), de vidéos ou de performances et élabore régulièrement des projets reliant les différents pôles de l’art.
Quentin Faucompré est membre actif de l’Armée noire, groupe protéiforme fondé en 2008 avec Charles Pennequin, dans lequel sont organisées des performances, des interventions, des éditions, des lectures, etc. (avec Charles Pennequin, Cécile Richard, Antoine Boute, Edith Azam…). L’espace public est, pour lui, un terrain de jeu. On a pu, par exemple, le voir présenter la météo au paintball, ou traverser différentes villes avec un hélicoptère miniature de la gendarmerie au bout d’un mât.

La pratique du dessin demeure néanmoins l’élément central de son travail. Il dessine pour la presse (Le Monde, CQFD, Arte radio, Usbek & Rica…), s’occupe de la coordination de recueils d’artistes (Grand Hôtel Orbis) et collabore à plusieurs revues graphiques, telles que Ferraille, Hôpital brut, Hermaphrodite et R de Réel. Il est également partie prenante du lancement de la revue Moufle (devenue Ufemol) et l’un des instigateurs, avec Frédéric Déjean et Guillaume Dégé, du Orbis Pictus Club (entre 2005 et 2009), structure atypique explorant la scène graphique contemporaine (Guillaume Pinard, Stéphane Calais, Willem, Armelle Caron, Damien Deroubaix, Frédéric Coché, Glen Baxter, Jeff Ladouceur…). Il a publié une quinzaine de livres dont Hunting, fishing, nature and traditions (éditions Requins Marteaux, 2007), La recette des parents (avec Martin Page, éditions du Rouergue, 2015), La stratégie du sandwich (éditions Requins Marteaux, 2018),
Actuellement, il dirige le journal trimestriel Mon Lapin Quotidien édité par la maison d’édition l’Association et il est l’auteur, avec Cyril Pedrosa, des affiches du Grand Soulagement, parues en avril 2021, sur les murs de différentes villes en France : “Le Grand Soulagement est un programme de relaxation politique à objectif tendrement insurrectionnel”

Quentin Faucompré apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2014
C’est devant le square à Musique du Parc Montsouris que La Manifiesta prend son départ. Charles Pennequin déclame poèmes et courts textes devant une foule de plus en plus nombreuse. Les étudiants …
Oct. 2014
Le cortège de la Manifiesta entre et investit​​ l’espace du Générateur. Il est déjà rempli des traces de la semaine de Workshop animé par Charles Pennequin et son Armée Noire. Comme un laboratoire …
Chargement en cours…