Informations œuvre
  • Dates de représentation 01/10/2022 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Cyril Leclerc
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Note d’intention

Bagnole est une installation-concert live pour cinq voitures et autoradios. Les voitures, garées dans différents recoins du Générateur, créent une scénographie surréaliste, où le quotidien glisse vers un univers à la fois léger et étrange. Dans chaque voiture se déroule un concert live d’une vingtaine de minutes dédié à quelques spectateurs.
Un dispositif insolite et ludique qui permet une rencontre privilégiée et intimiste entre le public et un musicien. Comme coupés du temps, les cinq habitacles des véhicules de Bagnole favorisent une écoute attentive et privilégiée du son.

Performeur·euses : Bertrand Larrieu, Elsa Michaud, Neige, DJ Reine, Zaraz Wam Zagram et AC/DJ

Notice de l’œuvre

Dans le Générateur, 4 voitures et un camion sont stationnés. Libre aux spectateur·euses d’entrer dans le véhicule de leur choix, pour assister à un concert ou une lecture singulière. Dans une des voitures, la performeuse, un ordinateur portable sur les genoux, chante des paroles au micro sur de la musique électronique. Dans une clio, une autre performeuse narre des récits intimes sur des trajets en voiture : des histoires de baise, des histoires d’amour ou de rupture. Dans le coffre d’une kangoo une vingtaine de projecteurs illuminent de temps à autre l’espace. Accroupie au sol, au pied de la kangoo un·e performeur.euse raconte une histoire aux spectateur·ices. Dans une camionnette taguée, DJ Reïne diffuse une playlist pour ambiancer les spectateur·ices qui dansent dans l’habitacle même du camion. A la fin de la soirée, un AC/DJ mixe entre les voitures dans l’espace devenu un parking festif.

En images
Image 01/10
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 10
  • Crédits photographes Léa Dasenka
  • Dates des prises de vues 01/10/2022
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Né en 1974 à Paris, Cyril Leclerc est un artiste visuel, sonore et créateur lumière. Il pratique la lumière, le son, la vidéo et l’électronique. Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière et le son sont envisagés comme une matière plastique malléable et organique. En 2012, il co-crée le duo PP+BL avec Elizabeth Saint-Jalmes et aborde les arts numériques. Son travail est diffusé dans des festivals de danse, performance et numérique : Biennale Némo, festival Sonica, festival 360, Danse Dense… Il crée également des scénographies-lumières pour le théâtre et la danse contemporaine. Il a notamment collaboré avec les chorégraphes Maxence Rey, Christian Bourigault, Perrine Valli, Philippe Ménard, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Raphaëlle Delaunay, …
Les œuvres de Cyril Leclerc
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Mars 2020 – Oct. 2020
Dans le hall du Générateur, au milieu des spectateur·rices, des performeur·ses portent des « voice recorder » DIY insérés dans des boites en cartons. Il·elles produisent des sons à partir …
Janv. 2020
Sous une cloche en verre, posée sur un socle, des champignons hallucinogènes sont branchés à un dispositif qui capte l’électricité développée par la pousse de ceux-ci. Ces signaux sont ensuite …
Oct. 2019
Sur la place du marché, par groupe de 3 ou 4 personnes, les visiteur·euse·s s’assoient dans l’un des véhicules pour assister à l’un des concerts proposés par les six compositeur·rices de …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)