- Dates de représentation 06/10/2007 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Performeur·ses Mirko Winkel, Doreen Uhlig
- Commissaires Marina Abramovic
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Insomnia
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de la Nuit Blanche Paris 2007 et de l’événement Insomnia, présenté par Le Générateur avec le commissariat et la présence de Marina Abramovic.
La performance de 6h en continuum a réuni 13 artistes pour 7 concepts de performance choisis par Marina Abramovic. Visibles simultanément dans la salle du Générateur, le public se déplace comme dans une exposition, contourne, s’attarde, observe à son gré chacune des performances en mouvement.
Avec la participation simultanée de : Lotte Linder, Till Steinbrenner, Mirko Winkel, Doreen Uhlig, Melati Suryodarmo, Oliver Blomeier, Ivan Civic, Herma Auguste Wittstock, Eunhye Hwang, Nezaket Ekici, Anna Berndtson, Davide Balliano.
On s’assoit pour mettre des écouteurs et rentrer dans l’intimité d’une conversation…celle de deux artistes assis à l‘autre bout de la salle . Ils conversent avec un visiteur, …Ils n’ont pas dormi depuis 3 jours…les propos ne sont pas linéaires, en plusieurs langues…ils traversent l’espace , se faufilent entre les autres performances et déplacements du public….
En référence à la Nuit Blanche, Mirko Winkel et Doreen Uhlig n’ont pas dormi dans les 60 heures précédant la performance. Celle-ci est organisée en deux espaces. D’un côté de la salle sont alignées neuf chaises qui permettent d’avoir un point de vue sur la totalité de la salle et ainsi d’observer les cinq autres performances qui s’y déroulent. Les deux artistes sont assis·es et, équipé·es de microphones, ils discutent ensemble et avec divers membres du public. Le deuxième espace est situé de l’autre côté de la salle où neuf autres chaises sont installées, cette fois-ci équipées de casques. Le public est invité à écouter ces conversations influencées par le manque de sommeil.