- Dates de représentation 03/10/2020 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Anne-Sarah Faget, Cheriff Bakala
- Textes Sony Labou Tansi
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Anne-Sarah Faget et Cheriff Bakala investissent le bureau du Générateur pour y lire les textes de Sony Labou Tansi. Dans une ambiance tamisée, ils ont accueilli chaque spectateur au milieu de textes suspendus dans le couloir et le bureau. Au fil de la soirée, le public et les deux performeurs se sont laissés emporter par les textes et ces corps-langages.
Pendant quatre heures, dans les bureaux du Générateur, Anne-Sarah Faget et Cheriff Bakala lisent sans interruption des poèmes du poète congolais Sony Labou Tansi. Ceux-ci sont imprimés sur des feuilles de papier ou des feuilles transparentes, enroulés sous forme de parchemins.
Progressivement, au fil de la lecture, les parchemins sont déroulés et suspendus au plafond. Ils forment peu à peu une forêt de mots. Les poèmes choisis pour cette lecture sont issus des recueils L’Acte de Respirer, Déjà… j’ai habité tous ces mots et Vers au vinaigre.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 03/10/2020