Biographie

Né en 1985 à Kingoue au Congo Brazzaville, Chériff Bakala (de son vrai nom Martin Net Bakala) est auteur, slameur, acteur et chanteur à Paris. Il explore la musique, le théâtre et la danse pour créer des spectacles musicaux « documentaires » comme Martin Luther King, apôtre de la non-violence (2012), Sony la bombe à hydrogène (2015) et Viva Mandela (2017). Exilé en France depuis 2019, il est membre de l’atelier des artistes en exil et cofondateur du “Festival Ici c l’Afrik” avec l’Association Mossibet’ké. Actif dans les groupes Légitime brigade et FB Stars, il collabore avec Rusan Filiztek pour la création d’une version musicale du Giaour (2021) de Lord Byron pour le musée national Eugène-Delacroix.
En 2020, il intervient au Générateur avec Anne-Sarah Faget pour livrer une performance-lecture de 4 heures ininterrompues.

Quelques dates
2021 - Résidence au Centre International des Musiques Nomades, Grenoble.
2020 - Sony, la bombe à hydrogène, l’atelier des artistes en exil, Paris, Le Générateur, Gentilly.
2019 - Concert à la Cafét’ de l’Institut Français du Congo, Brazzaville.

Les œuvres de Cheriff Bakala
Œuvre collective
Oct. 2020
Pendant quatre heures, dans les bureaux du Générateur, Anne-Sarah Faget et Cheriff Bakala lisent sans interruption des poèmes du poète congolais Sony Labou Tansi. Ceux-ci sont imprimés sur des feuilles de papier ou des feuilles transparentes, enroulés sous forme de parchemins. Progressivement, au fil de la lecture, les parchemins sont déroulés et suspendus au plafond. Ils forment peu à peu une forêt de mots. Les poèmes choisis pour cette lecture sont issus des recueils L’Acte de Respirer, Déjà… …
Cheriff Bakala apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Déc. 2019
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #5 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Chargement en cours…