Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/10/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Maéva Croissant
Informations évènement
Note d’intention

Dans sa performance, Maeva Croissant expérimente et utilise son corps, appréhende sa masse et ses volumes:
Je répète les mouvements, actant dans un lieu qui n’est plus celui du champ, mais bel et bien celui du Générateur. Posant la question du lieu où l’art se veut être présent, je cherche à en casser les pourtours. Je parle de ce corps qui cohabite avec l’extérieur.

Notice de l’œuvre

Sur une vidéo projetée, on découvre Maéva Croissant en train de travailler dans une serre. Elle laboure le sol et enlève les mauvaises herbes.
Devant le public, en temps réel, l’artiste est à genoux avec des feuilles de papier blanc éparpillées autour d’elle. Elle fait appel à quelques spectateur·rices pour produire des bruits continus tout au long de sa performance : une personne est invitée à créer des sons avec un parpaing posé au sol, une autre à trépigner sur place, le poing levé.
Une troisième personne, dos au public, avance et recule contre un des murs du lieu. Deux femmes tapent en rythme sur un banc amplifié. Petit à petit les sons diminuent et l’artiste lit un texte sur le parasite. Le rythme des phrases s’accélère, sa voix est de plus en plus haletante. Peu à peu s’élève un chœur qui chante des accords en continu.

En images
Image 1/6
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
  • Crédits photographes Bernard Bousquet,
  • Dates des prises de vues 12/10/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Née à Nîmes le 2 février 1992, Maéva Croissant vit et travaille en Nouvelle-Aquitaine. Formée à l’école d’art d’Avignon, elle a intégré l’École Supérieur d’Arts Visuels de La Cambre en 2016 où elle participe à l’option performance auprès d’Antoine Pickels. La pratique de Maéva Croissant explore les dimensions physiques, sociétales, politiques et mémorielles d’un corps devenu objet d’étude. Se questionnant sans cesse sur la mémoire du corps, elle tente d’en faire l’expérience. Protéiforme dans son utilisation des médiums (image-mouvement, sonorité, partitions, mots) son cheminement l’amène à envisager la trace en performance mise en abîme d’un processus au long court comme déclencheur pour de nouvelles écritures. Penser l’objet performatif = se ré-approprier = le …
Les œuvres de Maéva Croissant
Janv. 2023
Maëva Croissant, nue, est recroquevillée sur elle-même au sol dans un cercle de lumière au milieu du Générateur. Lorsque les portes se ferment, Maëva Croissant se relève dans une extrême lenteur …
Oct. 2014
Elle est là, accroupie face à son ordinateur posé au sol. Dans la pénombre on la devine. Elle lance une image. C’est un texte, elle le lit alors à haute voix. Elle lance une vidéo d’un tatouage et on …
Chargement en cours…