- Dates de représentation 12/10/2019 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Maéva Croissant
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Dans sa performance, Maeva Croissant expérimente et utilise son corps, appréhende sa masse et ses volumes:
“Je répète les mouvements, actant dans un lieu qui n’est plus celui du champ, mais bel et bien celui du Générateur. Posant la question du lieu où l’art se veut être présent, je cherche à en casser les pourtours. Je parle de ce corps qui cohabite avec l’extérieur.”
Sur une vidéo projetée, on découvre Maéva Croissant en train de travailler dans une serre. Elle laboure le sol et enlève les mauvaises herbes.
Devant le public, en temps réel, l’artiste est à genoux avec des feuilles de papier blanc éparpillées autour d’elle. Elle fait appel à quelques spectateur·rices pour produire des bruits continus tout au long de sa performance : une personne est invitée à créer des sons avec un parpaing posé au sol, une autre à trépigner sur place, le poing levé.
Une troisième personne, dos au public, avance et recule contre un des murs du lieu. Deux femmes tapent en rythme sur un banc amplifié. Petit à petit les sons diminuent et l’artiste lit un texte sur le parasite. Le rythme des phrases s’accélère, sa voix est de plus en plus haletante. Peu à peu s’élève un chœur qui chante des accords en continu.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 12/10/2019
- Nombre d’œuvres dans le fonds 6