Biographie

Comédienne et performeuse, Anna Ten est diplômée de la faculté de théâtre à Paris III. Elle collabore avec le collectif de performance Ornic’art et a co-fondé la compagnie C.A.M.P.E, un groupe d’expérimentation artistique dans lequel la parole est un médium privilégié, en 2014, avec deux artistes plasticiens et anthropologues. En 2022, elle réalise un atelier de recherche à l’Espace Phare - les Ailes déployées, dans l’hôpital psychiatrique de jour à Paris. La même année, elle crée J’ai perdu mon âge en sautant à la corde, création issue d’une résidence à l’hôpital Casanova de Saint-Denis, par la compagnie Les enfants de ta mère.
Ses intérêts de recherches sont variés et naviguent entre problématiques féministes et questions mémorielles liées à l’histoire familiale. Passionnée par le témoignage sous toutes ses formes, elle enregistre souvent des conversations furtives ou demande à ses ami.e.s de témoigner sur des sujets divers et variés. Anna Ten remet en cause les conventions liées à l’art performance et présente des œuvres qui démontrent une volonté de les dépasser.

Les œuvres de Anna Ten
Juil. 2018
Anna Ten s’empare de l’espace et, sur une musique faite de sons stridents, elle et un autre performeur tirent avec à peine deux sacs remplis de déchets organiques. Il·elles s’arrêtent sous un halo lumineux et ouvrent leurs sacs. Il·elles les vident sur le sol, se badigeonnent tout le corps avec leur contenu ou en mangent une partie. Pendant ce temps, la voix d’Anna Ten décrit les courses qu’elle réalise parfois pour ses grands-parents, ses visites dans un café et l’autre danseur décrit sa …
Oct. 2017
Après avoir poussé un long cri, Anna Ten s’installe dans un carré tracé au scotch blanc. Elle dévide un sac de terre sur le sol, se roule dedans et l’étale dans le carré. Puis, elle se maquille avec du rouge à lèvres très rouge et se met une perruque aux longs cheveux roux sur la tête. Elle reste quelques minutes immobile et se met à mâchonner quelque chose. Elle se défait de la perruque et s’inscrit des signes sur le bras. Elle relève sa robe et se met de la poudre et du rouge à lèvre sur la …
Anne-Sarah Faget Anna Ten Olga Nikolaeva Ornic’art
Oct. 2014
Pendant deux heures, les performeurs entraînent un groupe de spectateurs (inscrit auparavant) dans les rues de Gentilly. Il s’agit d’une œuvre activiste qui se réalise collectivement. Les spectateur·rices une fois arrivé.es au Générateur, sont accueilli·es par une femme nue, en chaussures. L’artiste porte un masque à gaz, un fumigène et des inscriptions sur la peau qui s’accumulent au fur et à mesure. Les personnes se fédèrent petit à petit en groupe. Ce public est invité à réaliser avec les …
Anna Ten apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Févr. 2019
Deed Julius : Costumé en cône de chantier, il s’est installé au centre d’un cercle formé par des textes. Les textes sont discriminatoires, et humiliant envers les cônes. Laurent …
Œuvre collective
Déc. 2018
Élizabeth Saint-Jalmes et Aurélie Dubois, “ Con-fesse” : Pour cette performance, Aurelie Dubois et Elizabeth Saint-Jalmes proposent de confesser le public. Dans des …
Œuvre collective
Juin 2018
Bernard Bousquet, Anna Ten et Anne-Sarah Faget : Bernard Bousquet, aidé par Anne-Sarah Faget, peint le corps de la performeuse Anna Ten et des sculptures en papier de sa fabrication. Deed …
Œuvre collective
Mars 2018
David Noir : Il est déguisé en souris, équipé d’un bâton d’aveugle et d’une boîte sur laquelle est écrit « mort aux artistes » (en réponse à la mort-aux-rats). D’une voix aiguë, …
Chargement en cours…