- Dates de représentation 11/10/2014 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Anne-Sarah Faget, Anna Ten, Olga Nikolaeva, Ornic'art
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
« Surtout ne vous retournez pas. Ayez l’air naturel, vous êtes dans le champ d’une caméra de surveillance. Soyez détendus, vous pouvez même sourire. Ils ne doivent pas se douter que vous vous préparez à emprunter un Sentier de Résistance. Soyez vigilants, il est fondamental, voire vital de suivre les SMS que vous allez recevoir au pied de la lettre. Ce peut être une question de survie…».
Code 12 est une performance urbaine déambulatoire multimédia et immersive. Les performers s’exposent dans la ville comme les corps ordinaires d’existences ordinaires. Ensuite sous de fausses identités empruntées au public ils basculent dans la réalisation d’actions de résistances inspirées par l’histoire du quartier. Le public devient complice des résistants en s’impliquant dans la clandestinité. Un sentier de résistance urbaine inspiré par des faits historiques, subversif et festif.
Pendant deux heures, les performeurs entraînent un groupe de spectateurs (inscrit auparavant) dans les rues de Gentilly. Il s’agit d’une œuvre activiste qui se réalise collectivement. Les spectateur·rices une fois arrivé.es au Générateur, sont accueilli·es par une femme nue, en chaussures. L’artiste porte un masque à gaz, un fumigène et des inscriptions sur la peau qui s’accumulent au fur et à mesure. Les personnes se fédèrent petit à petit en groupe.
Ce public est invité à réaliser avec les artistes différentes actions de résistance dans les rues de Gentilly sans être repérés par les caméras de surveillance placés dans l’espace public : écritures sur le sol, invasion d’un magasin, pancartes en sacs poubelle bleus et jaunes… Après une salle de sport, le groupe revient au Générateur ; une personne sur trois a les yeux bandés. Les participant·es sont sensibilisé·es aux modalités de l’action publique et collective : l’œuvre artistique se veut être une mission commando réalisée par des militant·es artistes engagé·es.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 11/10/2014
- Nombre d’œuvres dans le fonds 8
- Nombre d’œuvres dans le fonds 8
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1