Informations œuvre
  • Dates de représentation 14/10/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Anna Ten
Informations évènement
Note d’intention

“ C’est de l’art. Ce n’est pas de l’art. C’est de l’art. Ce n’est pas de l’art.
Un appel désespéré à des collaborateurs aléatoires, une présence absurde avec des matériaux connus et usés : un texte, une perruque, un bout de chair nu, de la terre à se rouler dedans… Vous les connaissez déjà et vous en avez marre. Je suis le jukebox de la performance. Choisissez une action et je la réalise. C’est contextuel. C’est du vrai. C’est honnête. “ - Anna Ten

Notice de l’œuvre

Après avoir poussé un long cri, Anna Ten s’installe dans un carré tracé au scotch blanc. Elle dévide un sac de terre sur le sol, se roule dedans et l’étale dans le carré. Puis, elle se maquille avec du rouge à lèvres très rouge et se met une perruque aux longs cheveux roux sur la tête. Elle reste quelques minutes immobile et se met à mâchonner quelque chose. Elle se défait de la perruque et s’inscrit des signes sur le bras. Elle relève sa robe et se met de la poudre et du rouge à lèvre sur la poitrine. Après avoir joué avec des petits morceaux de scotch, elle déclare un texte autour de l’idée qu’« avoir une idée, ce n’est pas de l’ordre de la communication » et elle essaie de définir le terme de communication. Les spectateur·rices sont invité·es à venir lire des citations sur un pupitre. Anna Ten s’assoit par terre et se met à chanter. Elle se déshabille entièrement et une alarme sonne. Les différentes actions d’Anna Ten sont autant de formes possibles que peut prendre la communication et la performance entre en résonance avec le texte qu’elle déclame.

En images
Image 1/8
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 8
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 14/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
12:04
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 14/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 8
Comédienne et performeuse, Anna Ten est diplômée de la faculté de théâtre à Paris III. Elle collabore avec le collectif de performance Ornic’art et a co-fondé la compagnie C.A.M.P.E, un groupe d’expérimentation artistique dans lequel la parole est un médium privilégié, en 2014, avec deux artistes plasticiens et anthropologues. En 2022, elle réalise un atelier de recherche à l’Espace Phare - les Ailes déployées, dans l’hôpital psychiatrique de jour à Paris. La même année, elle crée J’ai perdu mon âge en sautant à la corde, création issue d’une résidence à l’hôpital Casanova de Saint-Denis, par la compagnie Les enfants de ta mère. Ses intérêts de recherches sont variés et naviguent entre problématiques féministes et questions mémorielles liées à l’histoire familiale. Passionnée par le …
Les œuvres de Anna Ten
Juil. 2018
Anna Ten s’empare de l’espace et, sur une musique faite de sons stridents, elle et un autre performeur tirent avec à peine deux sacs remplis de déchets organiques. Il·elles s’arrêtent sous un halo …
Anne-Sarah Faget Anna Ten Olga Nikolaeva Ornic’art
Oct. 2014
Pendant deux heures, les performeurs entraînent un groupe de spectateurs (inscrit auparavant) dans les rues de Gentilly. Il s’agit d’une œuvre activiste qui se réalise collectivement. Les …
Chargement en cours…