- Dates de représentation 09/10/2010 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Cyril Jarton
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
À partir d’extraits de son roman-partition Tintamarre, Cyril Jarton conçoit une lecture en interaction avec le public. Tel un écrivain qui tire le fil de sa narration, il commence par déployer dans l’espace une corde garnie d’objets divers, visuels et sonores, avant de nous plonger dans l’univers insulaire de l’île de Tintamarre.
Performance en complète interaction avec le public, Cyril Jarton propose une lecture-action de son roman-partition mettant en scène son île imaginaire : Tintamarre. Tel un écrivain qui tire le fil de sa narration, il déploie dans l’espace une corde garnie d’objets divers, visuels et sonores. Au milieu des spectateur·rices assis·es, l’artiste avance progressivement dans l’espace, son texte dans une main et dans l’autre une corde à laquelle est reliée un ensemble d’objets servant à illustrer son discours qui plonge le public dans l’univers insulaire de l’île de Tintamarre.
Cyril Jarton offre une narration faite de répétitions, d’accélérations, d’interruptions, et d’à-coups réguliers sur la corde qu’il tire simultanément. Le public découvre au fur et à mesure de sa lecture, une canette de bière, un ballon, un skateboard, une jambe de mannequin… Il invite les spectateur·rices à ajouter à son installation un objet personnel de leur choix. La performance s’achève dans un univers sonore bruyant évoquant l’environnement aquatique de son île.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11