Biographie

Née en 1978 à Séoul, Eunhye Hwang vit et travaille à Berlin. Après des études en art à l’université Yong-In, elle rencontre Marina Abramović en 2002, et suit son cours de performance à la HBK à Braunschweig. S’ensuivent de nombreuses expositions collectives en Suède, en Allemagne ou encore en Australie, où elle performera aux côtés d’artistes comme Nico Vascellari et Dennis Graef. En 2005, elle présente avec les artistes du groupe IPG, en collaboration avec Marina Abramović, leur projet Brutal Education à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon. Le projet fait référence aux systèmes d’éducation stricts et souligne toute l’ironie inhérente à l’art de la performance, souvent brutal et épuisant pour l’artiste.

Son travail a pour vocation de mettre en valeur l’ici et le maintenant, tout en transformant les espaces en lieux où elle peut jouer et partager avec le public. Eunhye Hwang questionne la douceur et la violence qui sous-tendent toute relation à l’autre, sujet central dans ses performances.

Les œuvres de Eunhye Hwang
Eunhye Hwang
Oct. 2009
La performance s’organise en deux temps. D’abord, Eunhye Hwang sollicite les spectateur·rices présent·es dans la salle et leur propose de se mettre à tour de rôle du rouge à lèvres. Ce moment est partagé par une troisième personne qui éclaire les visages à l’aide d’une lampe torche qu’elle leur donne. Une intimité apparaît dans cet échange : proximité des visages, correction d’éventuelles bavures avec le doigt. Quand le maquillage est achevé, …
Œuvre collective
Oct. 2007
Habillée d’un tailleur sombre, Eun Hye Hwang est installée près d’une table haute où se trouve un vanity case. Elle l’ouvre et révèle à un spectateur des dizaines de petits paquets enrobés de papier doré. Elle ouvre l’un d’eux et elle partage un chew-gum en deux et en offre une moitié au spectateur participant·es. Elle met l’autre dans sa bouche. L’artiste se rapproche de l’invité et dans une sorte d’embrassade, elle mâche le chewing-gum sur la joue de la personne, créant …
Eunhye Hwang apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2009
Hoye est le nom d’une formation qui réunit Vincent Fortemps au dessin à l’encre noire sur un système cinémécanique, Jean-François Pauvros à la guitare électrique et Alain Mahé aux machines à son. Les …
Documents

Documents pour Prelude for tomorrow, Eunhye Hwang, 3 octobre 2009
Il s’agit ici de deux dessins au stylo bleu. L’un des deux représente un groupe de quatre femmes debout en train de maquiller une cinquième, assise sur un tabouret. On distingue une petite coiffeuse dans un coin. Le second, en plan plus rapproché, montre une femme maquillant la bouche de l’autre en rose (c’est d’ailleurs la seule couleur de l’image) avec un pinceau puis s’appliquant la couleur sur les lèvres.

Document tiré de l’œuvre Prelude for tomorrow
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Eun Hye Hwang
  • Nombre de pages 1

Documents pour Prelude for tomorrow, Eunhye Hwang, 3 octobre 2009
Il s’agit ici de deux dessins au stylo bleu. L’un des deux représente un groupe de quatre femmes debout en train de maquiller une cinquième, assise sur un tabouret. On distingue une petite coiffeuse dans un coin. Le second, en plan plus rapproché, montre une femme maquillant la bouche de l’autre en rose (c’est d’ailleurs la seule couleur de l’image) avec un pinceau puis s’appliquant la couleur sur les lèvres.

Document tiré de l’œuvre Prelude for tomorrow
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Eun Hye Hwang
  • Nombre de pages 1
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