Note d’intention

« Ce qui m’intéresse, c’est prendre le temps de peindre une partie du corps et ainsi instaurer une règle de jeu entre une personne et moi. »

Notice de l’œuvre

La performance s’organise en deux temps. D’abord, Eunhye Hwang sollicite les spectateur·rices présent·es dans la salle et leur propose de se mettre à tour de rôle du rouge à lèvres. Ce moment est partagé par une troisième personne qui éclaire les visages à l’aide d’une lampe torche qu’elle leur donne. Une intimité apparaît dans cet échange : proximité des visages, correction d’éventuelles bavures avec le doigt. Quand le maquillage est achevé, l’artiste embrasse la personne sur les joues, lui laissant des traces de rouge à lèvres et inversement. Puis Eunhye Hwang place son pinceau et son tube de rouge à lèvres dans son sac à main et part à la rencontre d’une autre personne. Le second temps de la performance a débuté à l’entrée de la salle où le public était invité à inscrire son nom sur un ordinateur. Ces noms sont ensuite projetés sur un mur et l’artiste dirige leur lecture en donnant le rythme au public à la manière d’une cheffe de chorale.

En images
Image 01/18
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 18
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 03/10/2009
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents

Documents pour Prelude for tomorrow, Eunhye Hwang, 3 octobre 2009
Il s’agit ici de deux dessins au stylo bleu. L’un des deux représente un groupe de quatre femmes debout en train de maquiller une cinquième, assise sur un tabouret. On distingue une petite coiffeuse dans un coin. Le second, en plan plus rapproché, montre une femme maquillant la bouche de l’autre en rose (c’est d’ailleurs la seule couleur de l’image) avec un pinceau puis s’appliquant la couleur sur les lèvres.

  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Eun Hye Hwang
  • Nombre de pages 1

Documents pour Prelude for tomorrow, Eunhye Hwang, 3 octobre 2009
Il s’agit ici de deux dessins au stylo bleu. L’un des deux représente un groupe de quatre femmes debout en train de maquiller une cinquième, assise sur un tabouret. On distingue une petite coiffeuse dans un coin. Le second, en plan plus rapproché, montre une femme maquillant la bouche de l’autre en rose (c’est d’ailleurs la seule couleur de l’image) avec un pinceau puis s’appliquant la couleur sur les lèvres.

  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Eun Hye Hwang
  • Nombre de pages 1
Découvrir l’artiste
Eunhye Hwang
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Née en 1978 à Séoul, Eunhye Hwang vit et travaille à Berlin. Après des études en art à l’université Yong-In, elle rencontre Marina Abramović en 2002, et suit son cours de performance à la HBK à Braunschweig. S’ensuivent de nombreuses expositions collectives en Suède, en Allemagne ou encore en Australie, où elle performera aux côtés d’artistes comme Nico Vascellari et Dennis Graef. En 2005, elle présente avec les artistes du groupe IPG, en collaboration avec Marina Abramović, leur projet Brutal Education à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon. Le projet fait référence aux systèmes d’éducation stricts et souligne toute l’ironie inhérente à l’art de la performance, souvent brutal et épuisant pour l’artiste. Son travail a pour vocation de mettre en valeur l’ici et le maintenant, tout en …
Les œuvres de Eunhye Hwang
Œuvre collective
Oct. 2007
Habillée d’un tailleur sombre, Eun Hye Hwang est installée près d’une table haute où se trouve un vanity case. Elle l’ouvre et révèle à un spectateur des dizaines de petits paquets …
Chargement en cours…