Informations œuvre
  • Dates de représentation 19/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Katrin Amuri
  • Commissaires Opie Boero Imwinkelried
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Carte Blanche à Dimanche Rouge
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2009.

    Le Générateur donne carte blanche à Dimanche Rouge, association artistique pluridisciplinaire, présente des performances artistiques expérimentales : art performance, multimédia, danse, vidéo, son, street art en passant par la littérature orale, ainsi que des performances d’autres disciplines. Evénement nomade, Dimanche Rouge s’installe dans des lieux à chaque fois différent, aussi bien à Paris qu’à l’étranger.
Note d’intention

Katrin Amuri présente Your cousin PIA in Paris, une intervention et projection vidéo qui joue de la relation intime avec l’autre, de l’échange qui unit le performeur et le regard de l’autre.

Notice de l’œuvre

La projection d’une vidéo sert d’introduction à la performance. Divagation filmique à la Jim Jarmush, les images tournent autour de 3 personnages féminins déjantés qui se posent dans des sites laissés à l’abandon. Une méthode de russe-allemand est énoncée par une voix off dans laquelle revient en boucle le mot Kalinka.
Dans le hall, l’artiste va ensuite inviter le public à s’assoir sur une chaise devant une armoire ouverte. Toutes les deux minutes une photo de la scène est prise. Le film du début est projeté en boucle sur un téléviseur posé sur l’armoire.
Pendant le reste de l’après-midi, l’artiste est là, on comprend qu’elle pleure. Certains visiteurs s’en inquiètent, d’autres se font prendre en photo.

En images
Image 1/4
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 4
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 19/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Katrin Amuri est une artiste et performeuse autrichienne. Elle vit et travaille à Vienne. Au cours de l’année 2021, l’artiste a réalisé une quinzaine de performances dans l’espace public et autour d’installations. Les plus récentes étant issues d’une série qu’elle a nommé SALON PARCOURS #11 (2021) ou encore SHELTER (2021), pour laquelle elle a regroupé plus de vingt artistes. Fruit d’une recherche minutieuse sur l’espace qu’il soit social, temporel ou spatial, la pratique de l’artiste est ancrée dans une réflexion sur le sens de la réalité ou comment la réalité peut être représentée dans l’art. Par des interventions furtives dans l’espace public, Katrin Amuri joue de la relation intime avec l’autre, de l’échange qui unit le performeur et le regard du spectateur.
Chargement en cours…