Informations œuvre
  • Dates de représentation 18/10/2009 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Ghenadie Popescu
Informations évènement
Notice de l’œuvre

Dans les toilettes du Générateur, Ghenadie Popescu a installé une baignoire remplie de sacs plastiques. Couronné d’une casquette en sacs poubelle noir, il imite quelqu’un qui se lave et enfile les sacs plastiques comme des vêtements. En même temps, des images de sa performance Chisinau Ballad (racontant le voyage en brouette d’une bouteille d’eau sur le périphérique parisien) défilent sur un écran.

Durant sa performance, Ghenadie Popescu a diffusé sur un téléviseur, les images prises lors de sa résidence de quatre semaines au Générateur. Il y avait réalisé d’innombrables photographies d’un sac plastique noir, sur lequel on peut distinguer le nom de la capitale moldave Chisinau ainsi que l’arc de triomphe, symbole de la ville. Celles-ci sont prises en très grand nombre et de façon répétitive dans différents endroits de la ville de Paris entre le 17 septembre et le 18 octobre 2009 (devant la Tour Eiffel, sur des pistes cyclables, dans des parcs…).

En images
Image 01/14
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 14
  • Crédits photographes Nicole Bergé
  • Dates des prises de vues 18/10/2009
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Ghenadie Popescu est né en 1971 à Floresti, en Moldavie, il vit et travaille à Chisinau. Il étudie à l’Académie de musique, de théâtre et des Beaux-Arts à Chisinau. Il est connu pour ses performances, ses peintures, vidéos et animations vidéo, qu’il expose en Moldavie, en Allemagne et en France principalement. Il a exposé dernièrement en groupe à la Galeria Posibila et à Expanded space, deux galeries à Bucarest en Roumanie, respectivement en 2019 et en 2017. Ghenadie Popescu souligne dans son œuvre l’absurdité inhérente au monde dans lequel nous vivons. Influencé par l’histoire politique de son pays, il développe une réflexion autour de la condition humaine post-soviétisme.
Chargement en cours…