- Dates de représentation 08/07/2018 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Rugiada Cadoni
- Évènement(s) cadre(s) Reliefs Cassenti
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre de l’exposition “Reliefs Cassenti” par l’artiste Sarah Cassenti.
Pour le dernier jour de l’événement Reliefs Cassenti, Sarah Cassenti invite plusieurs artistes à présenter leur travail à l’intérieur de la scénographie qu’elle a créée pour un après-midi qu’elle a nommé “Tea-Party”.
Tout au long de cette journée, sur l’un des murs du Générateur, le public peut regarder une vidéo-performance de chantalpetit intitulée “clinamen 2016”.
Coiffée d’une couronne multicolore identique à celle de la statue de la liberté, d’une veste kaki couverte d’inscriptions et de talons aiguilles, Rugiada Cadoni pénètre dans la salle du Générateur avec une petite valise rouge. Après avoir vidé ses affaires sur le sol, la performeuse réalise successivement plusieurs actions. Tout d’abord, elle chante, accompagnée d’une boîte à musique, mais très vite, son chant s’altère. Puis, elle mime la statue de la liberté à l’aide d’un bâton, d’abord en silence et ensuite accompagnée par le bruit des mouettes. Enfin, elle déploie une toile peinte par terre, se dévêt et, vêtue de collants en résille et d’un string sur lequel sont fixées deux petites lumières, elle imite une danseuse érotique. A la fois outrancière et excessive, la performeuse pointe du doigt l’absurdité qu’elle attache aux États-Unis, dont elle porte les symboles.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 08/07/2018
- Nombre d’œuvres dans le fonds 5