Informations œuvre
  • Dates de représentation 26/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Liver
  • Participants Nadia Barrientos, Lore Gablier
Informations évènement
Note d’intention

Avec “Give me honey”, David Liver questionne encore une fois la coprésence du public et du performeur ainsi que la création d’une certaine littérature comme toute trace tangible d’une action.
La performance aura lieu au sein du Générateur, sans préavis ni date préétablie, courant le mois d’octobre. David Liver sera accompagné de deux témoins qui auront en charge la tâche de raconter l’action, au travers d’un témoignage littéraire.
Ce projet fait suite aux plusieurs performances qui ont vu le duo Y Liver (David Liver et Rugiada Cadoni) engagé dans une réflexion à propos de la place de la narration dans l’art contemporain et en particulier en performance, ainsi que sur le problème de l’adresse dans l’utilisation de la parole et en présence d’un public.
Les thématiques et la matière qui nourrissent Give me Honey restent ancrées dans l’imaginaire critique habité depuis longtemps par David Liver. Une présence déclinée et dissimulée sous la forme d’un récit.
Par le prisme de l’écriture, matière sémantique qui lui sert d’alibi, David Liver réinvente la forme de sa présence au Générateur. Il questionne ici la co-présence du public et du performeur ainsi que la création d’une certaine littérature comme seule trace tangible d’une action. Le caractère conceptuel et critique de sa pratique - purement écrite - émane d’une réflexion lucide sur l’essence même de la narration et sa place dans l’art contemporain, en particulier dans la performance.
David Liver est accompagné de deux témoins, Lore Gablier et Nadia Barrientos, qui ont en charge la tâche de raconter l’action au travers d’un témoignage littéraire.

Notice de l’œuvre

Give me honey est le récit, par Lore Gablier et Nadia Barrientos, d’une performance de David Liver qu’elles sont les seules à avoir vues la veille.
Elles ont écrit un texte qu’elles lisent au public afin de décrire ce moment qu’il·elles ne verront jamais. Assises sur une chaise, l’une en face de l’autre, elles transmettent ce qu’elles ont vu (« Il allume un cigare et se met à parler », « Nous nous déplaçons à présent. Il y a un trou au sol ») et restituent ce qu’elles ont ressenti (« Elle prend la parole. J’aime sa voix »), leurs questionnements (« Je me demande si la performance a vraiment commencé. »), leurs omissions (« Au fond, je n’écoute pas ce qu’il dit »).

En images
Image 1/1
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 1
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Né en 1977, David Liver vit et travaille entre Milan et Strasbourg. Auteur, performeur, et artiste conceptuel, il travaille le texte, les arts visuels, les films, le théâtre et la radio. Son approche contradictoire l’amène souvent à initier des projets collectifs, ou à y prendre part, dans le but d’ouvrir sa pratique par un acte de négociation implicite. Il a créé avec Rugiada Cadoni le duo Y Liver en 1999, auquel leur séparation en 2013 a mis fin. Entre 2013 et 2017, il collabore avec Fabien Pinaroli, qui co-écrit certaines de ses performances écrites qu’ils appellent « pre-actement ». Depuis 2012, David Liver est l’un des principaux membres d’E IL TOPO, collectif d’artistes et revue internationale, qu’il a contribué à créer et dont il a édité plusieurs numéros. David Liver a …
Les œuvres de David Liver
Juin 2015
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », David Liver propose l’œuvre America, qui avant d’être une exposition, est une action accomplie par des …
Oct. 2012 – Oct. 2014
La performance originale commence par une question posée avec insistance au public : « Combien y a-t-il de juifs ici ?». Les performeur·ses extraient du public un groupe de …
Mai 2014
Les deux performeurs proposent aux spectateur.rices de choisir entre voir la performeuse Aurore Laloy lire son texte sans l’entendre, ou entendre le texte qui sort d’une enceinte dans la …
Rugiada Cadoni David Liver Fabien Pinaroli
Oct. 2013
The Presence est une performance écrite réalisée par le duo Y Liver (David Liver et Rugiada Cadoni), en collaboration avec Fabien Pinaroli. Tous les vendredis soir un texte est diffusé dans lequel la …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)