Informations œuvre
  • Dates de représentation 18/06/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Liver
Informations évènement
Note d’intention

Avec America l’artiste fait référence à l’imaginaire salvateur qui encore accompagne le nouveau monde et l’associe malicieusement à une idée de transcendance, dont il ne connaîtrait pas, ou plus, les manières. Ce projet né de l’intérêt de David Liver pour la construction narrative du travail artistique.
America devient une épisode littéraire d’un art qui s’inscrit dans la sphère du récit et dont les éléments formels, qui se manifestent dans le monde, ne sont que les détails.

Notice de l’œuvre

Dans le cadre de l’exposition « 3 en UN : Dégagements/Déplacements », David Liver propose l’œuvre America, qui avant d’être une exposition, est une action accomplie par des inconnus que l’artiste a appelés.
David Liver sollicite un groupe d’amérindiens pour retrouver son inspiration : ceux·celles-ci doivent venir prier et organiser un rituel, dont les traces demeurent quelque part dans l’exposition sans que l’artiste lui-même ne sache de quoi il s’agit. Il n’y a rien dans cette plastique du rituel qui soit propre à l’artiste, qui lui soit familière et qu’il puisse maîtriser. Il s’en remet à des inconnus, en assumant chacune des ses propres projections comme un aveu de naïveté.
Absent lors du vernissage de l’exposition, David Liver laisse un ordinateur à disposition du public, sur lequel se trouvent des données expliquant sa démarche. Une imprimante est également posée sur la table : les spectateur·rices, s’il·elles appuient sur un bouton, peuvent avoir un exemplaire du texte America. Celui-ci contient les échanges de courriels entre l’artiste et un personnage fictif, Dwain, amérindien à qui il a créé une adresse mail pour faire appel à son public et créer un dialogue fictif. Seul le contenu des courriels de Dwain est lisible : l’intermédiaire de ce personnage permet à l’artiste de faire un retour critique sur son expérience.

En images
Image 1/7
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 7
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 18/06/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Né en 1977, David Liver vit et travaille entre Milan et Strasbourg. Auteur, performeur, et artiste conceptuel, il travaille le texte, les arts visuels, les films, le théâtre et la radio. Son approche contradictoire l’amène souvent à initier des projets collectifs, ou à y prendre part, dans le but d’ouvrir sa pratique par un acte de négociation implicite. Il a créé avec Rugiada Cadoni le duo Y Liver en 1999, auquel leur séparation en 2013 a mis fin. Entre 2013 et 2017, il collabore avec Fabien Pinaroli, qui co-écrit certaines de ses performances écrites qu’ils appellent « pre-actement ». Depuis 2012, David Liver est l’un des principaux membres d’E IL TOPO, collectif d’artistes et revue internationale, qu’il a contribué à créer et dont il a édité plusieurs numéros. David Liver a …
Les œuvres de David Liver
Oct. 2014
Give me honey est le récit, par Lore Gablier et Nadia Barrientos, d’une performance de David Liver qu’elles sont les seules à avoir vues la veille. Elles ont écrit un texte qu’elles lisent au public …
Oct. 2012 – Oct. 2014
La performance originale commence par une question posée avec insistance au public : « Combien y a-t-il de juifs ici ?». Les performeur·ses extraient du public un groupe de …
Mai 2014
Les deux performeurs proposent aux spectateur.rices de choisir entre voir la performeuse Aurore Laloy lire son texte sans l’entendre, ou entendre le texte qui sort d’une enceinte dans la …
Rugiada Cadoni David Liver Fabien Pinaroli
Oct. 2013
The Presence est une performance écrite réalisée par le duo Y Liver (David Liver et Rugiada Cadoni), en collaboration avec Fabien Pinaroli. Tous les vendredis soir un texte est diffusé dans lequel la …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Chargement en cours…