Informations œuvre
  • Dates de représentation 18/06/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes François Durif
Informations évènement
Note d’intention

Dans le cadre de l’exposition collective 3 en UN : Dégagements / Déplacements.

Notice de l’œuvre

Dans l’installation Où je suis, constituée d’objets, de projections vidéo et de performances, François Durif parle de l’écrivain Francis de Miomandre (1880-1959), dont une rue proche du Générateur porte le nom. Une série de petits objets légendés est disposée contre le mur, ainsi qu’une affiche verte, des écriteaux, des marionnettes et une valise contenant un portrait dessiné.
Devant, sur un tissu noir, sont disposés une cinquantaine de livres, tous de l’auteur Francis de Miomandre. François Durif propose plusieurs lectures qu’il relie à sa propre démarche artistique.
Il manie simultanément différents objets qui illustrent (ou pas) son propos.
Face à l’installation se trouvent deux chaises sur le dos desquelles est inscrit le prénom des deux artistes : François et Francis.
Sur des écriteaux, les spectateur·rices peuvent lire, par exemple : « je suis rue, je suis rue Frérot, je suis rue Francis de Miomandre ». À l’occasion de cette performance, François Durif a accroché ces écriteaux sur son torse et dans son dos (comme un homme-sandwich)et s’est promené dans les rues de Gentilly : les passant·es et habitant·es ont été directement sollicité·es par cette performance réalisée dans l’espace publique. Elle reste un hommage à l’écrivain tombé dans l’oubli.

En images
Image 01/20
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 20
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 18/06/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Où je suis

Le document est une risographie et se présente sous la forme d’un petit catalogue d’exposition. La couverture représente une collection de timbres et quelques lettres, le tout imprimé en vert. À l’intérieur de l’ouvrage, François Durif raconte sa rencontre intellectuelle avec Francis de Miomandre, au détour d’une rue qui porte son nom. Des textes de François Durif ayant pour thème sa vie ou son rapport à Francis de Miomandre (Où je suis, je suis rue; Pourquoi je suis ici; Rue Francis de Miomandre; Pourquoi tu t’es levé ce matin; Personne, il est où; Au seuil; Il est des jours; Où il est) avoisinent des extraits de textes de Francis de Miomandre et des reproductions des couvertures de plusieurs de ses livres (Mon caméléon, Albin Michel, 1937; Ces petits messieurs, Émile-Paul, 1922, Écrits sur l’eau, J. Ferenczi & fils, prix Goncourt 1908; Le fil d’Ariane, Édouard Aubanel, 1941; Samsara, Éditions du Pavois, 1947).
Il existe également une version préparatoire en format numérique de la publication.

  • Type de document Texte
  • Auteur·trice François Durif
  • Année 2015
  • Langue Français
  • Nombre de pages 16
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
François Durif, né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Paris. Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif s’interroge sur le statut de l’artiste, endossant tour à tour l’habit d’homme d’intérieur, celui du plâtrier-peintre (Immanence, 2001-2002) ou encore celui d’homme assis (Maison de Balzac, 2003). À chacune de ses interventions, il publie son journal de travail et enregistre des actions in situ, développant un art de la discrétion. En outre, il fait de ses expériences professionnelles son matériau – illustrateur médical pour le Professeur Truc (1993-1995), assistant sculpteur dans l’atelier de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn (1999-2004), assistant funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres L’Autre Rive …
Les œuvres de François Durif
Oct. 2021
François Durif entraine le public dans une promenade littéraire. Dans les allées du cimetière de Gentilly, il s’arrête au gré de son inspiration pour lire des extraits de Vide Sanitaire et …
Oct. 2021
Le public entre dans la salle du Générateur, l’artiste est déjà au sol, à quatre pattes. Il lit de façon décousue certains mots de ses documents qu’il sélectionne de façon aléatoire. Puis, au …
Oct. 2020
Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui. Autour de l’auteur, différents documents …
Oct. 2020
Dans le hall du Générateur, le public se retrouve pour participer à la promenade littéraire de François Durif. Il a disposé dans la salle plusieurs livres et certaines de ses publications en arc de …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Chargement en cours…