- Dates de représentation 18/06/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes François Durif
- Évènement(s) cadre(s) 3 en Un : Dégagements / Déplacements
-
Contexte
Dans le cadre de l’exposition collective 3 en UN : Dégagements / Déplacements avec Sarah Cassenti, François Durif, Cyril Jarton, David Liver, Sarah Venturi, et Rémi Ucheda.
Avec les œuvres :
Sarah Cassenti, Louverture ;
Sarah Cassenti, Nönude #1 - Louverture ;
Sarah Venturi, Sang pour sang pur sang ;
Rémi Ucheda, Sculptures praticables;
David Liver, America.
Dans le cadre de l’exposition collective 3 en UN : Dégagements / Déplacements.
Dans l’installation Où je suis, constituée d’objets, de projections vidéo et de performances, François Durif parle de l’écrivain Francis de Miomandre (1880-1959), dont une rue proche du Générateur porte le nom. Une série de petits objets légendés est disposée contre le mur, ainsi qu’une affiche verte, des écriteaux, des marionnettes et une valise contenant un portrait dessiné.
Devant, sur un tissu noir, sont disposés une cinquantaine de livres, tous de l’auteur Francis de Miomandre. François Durif propose plusieurs lectures qu’il relie à sa propre démarche artistique.
Il manie simultanément différents objets qui illustrent (ou pas) son propos.
Face à l’installation se trouvent deux chaises sur le dos desquelles est inscrit le prénom des deux artistes : François et Francis.
Sur des écriteaux, les spectateur·rices peuvent lire, par exemple : « je suis rue, je suis rue Frérot, je suis rue Francis de Miomandre ». À l’occasion de cette performance, François Durif a accroché ces écriteaux sur son torse et dans son dos (comme un homme-sandwich)et s’est promené dans les rues de Gentilly : les passant·es et habitant·es ont été directement sollicité·es par cette performance réalisée dans l’espace publique. Elle reste un hommage à l’écrivain tombé dans l’oubli.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15