Informations œuvre
  • Dates de représentation 30/06/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sarah Cassenti
Informations évènement
Note d’intention

Nonüde est un atelier de dessin-vivant animé par Sarah Cassenti. Il est ouvert aux danseur·ses, dessinateur·rices comme à tout public intéressé par le dessin. Tout au long de l’atelier, plusieurs performeur·ses, tantôt en sous-vêtements, tantôt habillés, réalisent des improvisations dansées ou des actions, seul·es ou à deux. Ces interventions tournent toutes autour du corps, de sa représentation, du mouvement et du dessin.

Les Clefs du Nönude : La durée et la cosmogonie. Les corps nus et sexués pour médiums, Maya Arbel (Israël), Naomi Shka et Hélène Defilippi, la beauté et l’intensité de leur présence respective. La vivacité des dessinateurs et de leur trait pour l’agilité et l’éclat de la pensée. La notation du présent en étoile par les participants. Les éléments du décor de Sarah Cassenti dégoupillent des ailleurs pour de nouvelles liaisons entre les poses vivante et nous, l’écriture vidéo de David Coignard font glisser les plans, font apparaître et disparaître les reliefs, créent des zones d’ombre, zones d’imaginaire pur, autant de Portes pour plonger intensément dans notre espace intérieur et en tirer un itinéraire cristallin, un tracé vers l’antre de notre joie en liberté.”
-Sarah Cassenti

Notice de l’œuvre

Sarah Cassenti agence et met en scène en direct chaque séquence de sa proposition qui oscille entre performance et arts visuels.
Nue, Maya Arbel fait varier la position de son corps face à un public de dessinateur·rices convié·es pour la performance. Elle se détache sur une projection où s’alternent couleurs vives et formes abstraites. Selon la position qu’elle adopte, son corps est éclairé ou laissé dans l’ombre. Elle se place et se déplace entre les objets laissés au sol ou sur une table.
La sculpture d’un tronc féminin en plâtre, posée sur le sol, crée un jeu de rappel avec son corps.

En images
Image 01/11
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 11
  • Crédits photographes Sarah Cassenti, Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 30/06/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Flyer pour le Nönude #1 - Louverture de Sarah Cassenti
  • Type de document Flyer
  • Auteur·trice SarahCassenti
  • Année 2015
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Sarah Cassenti est née en 1974 à Clamart, vit et travaille entre le sud de la France et Paris. Elle a été formée par Roman Cieslewicz et Chantal Petit à Penninghen en conception graphique de 1991 à 1996, et à la Rietveld Academie en 1994. Elle développe depuis plusieurs années le Nönude, ateliers de dessin-vivant au croisement de la mise en scène et de la performance. Elle a créé avec Hélène Defilippi le duo les Idiotes, et elles tiennent ensemble le Lieu des idiotes à Paris. La présence et le corps de ses complices, Maya Arbel, Irena Andreeva, Naomi Shka transmettent également son geste lors de ses pratiques performatives. Elle crée des objets massifs en céramique, aux reliefs archaïques, prothèses chamaniques qu’elle utilise au cours de scènes live. Elle co-édite également …
Les œuvres de Sarah Cassenti
Mars 2022
Portant un vêtement B.Painted de Bernard Bousquet, Jacques Donguy se déplace en lisant ses textes. Sur un mur du Générateur, sont projetées des séquences d’algorithmes. Concurremment, les corps …
Juin 2018 – Juil. 2018
L’exposition/performance se déroule dans l’espace du Générateur où sont disposés ça et là plusieurs petits objets en céramique, ressemblant à des organes humains, des œufs ou encore des …
Juil. 2018
Le public et amateurs de dessin se réunissent donc pendant deux sessions d’ateliers Nönude avec deux propositions différentes. Le 6 juillet 2018 - Nönude Libre Reliefs 1 Avec la complicité de …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)