- Dates de représentation 25/01/2009 (Le Générateur), 26/01/2009 (Le Générateur), 27/01/2009 (Le Générateur)
- Artistes Anne Dreyfus, Silvia Lenzi
- Évènement(s) cadre(s) 3 = UNE
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de 3 = UNE
3 = UNE est la rencontre de 3 chorégraphes, 3 femmes, 3 vies, 3 cultures ; 3 artistes femmes portées par un même désir de créer du flux émotionnel, du sensible, de l’imaginaire. Elles se trouvent réunies le temps de 3 soirées pour faire surgir entre sons et mouvements des espaces insoupçonnés, inattendus
Des sons saisis dans un mouvement, un corps jouant sur la tension des cordes. Un dialogue se met en place entre deux femmes, une danseuse et une violoncelliste. Anne Dreyfus et Silvia Lenzi se lancent volontairement sur le terrain risqué mais vivifiant, aigu et imprévisible du jeu, celui qui peut naître entre une forme écrite et l’improvisation.
Silvia Lenzi est assise au centre de l’espace. Dans la lumière, elle exécute une partition au violoncelle tandis qu’Anne Dreyfus entame une série de déplacements autour de la musicienne, de mouvements aériens ou vers le sol. Elle évolue autant dans la lumière que dans la pénombre. Les longs murs blancs derrière les deux artistes, ajoutés à quelques étranges masques en papier posés ça et là, cadrent le duo. La danse d’Anne Dreyfus fluide et à la fois tendue, se déploie dans une succession de thématiques et d’explorations : répétition d’un geste jusqu’à épuisement, dialogue avec l’espace, le mur, la giration, le déséquilibre et le rebond. La danseuse s’empare de la partition. Silvia Lenzi change alors de registre musical, abandonne son archet et joue avec les cordes des deux violoncelles posés au sol. La fin de la performance arrive comme une suspension, un silence partagé et complice.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 25/01/2009
- Nombre d’œuvres dans le fonds 12
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4