Biographie

Violoncelliste, compositrice, chanteuse, Silvia Lenzi s’est formée à Salzbourg (Italie), à Moscou puis lors de formations à l’orchestre de la RAI à Rome, l’Orchestre Toscanini à Parme, l’Opera à Bologne et danss le quatuor “ Nuovo Quartetto Artis ”. Installée à Paris, elle interprète des répertoires de toutes les époques et a développé un nouvelle technique de viole de gambe.
Elle a joué avec l’ensemble Zellig, dans des festivals de musique contemporaine tels que Présences à Radio France, le GMEM à Marseille, les Semaines musicales de Quimper, le festival AGORA (Ircam). Comme soliste, elle s’est produite à l’orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Poitou-Charente, l’ensemble 2E2M, l’ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, l’Ensemble de Musique Moderne de Moscou, les Orchestres Philharmoniques de Chicinau (Moldavie) et de Tomsk (Russie).
Elle joue régulièrement avec des ensembles de musique ancienne comme le Lacrimae Consort ou la Capilla Real de Madrid ainsi que dans des programmes de musique contemporaine qui lui ont permis de .
En 2016, elle enregistre un CD de compositions musicales sur des textes d’Émile Brami, à partir duquel elle crée le spectacle UNE VIE…(mode d’emploi) au Festival d’Avignon.
Récemment, elle a réalisé des « consultations musicales » qui interrogent le potentiel de la musicothérapie.

Les œuvres de Silvia Lenzi
Anne Dreyfus Silvia Lenzi
Févr. 2010
Le duo - Silvia Lenzi au violoncelle et Anne Dreyfus en danse - commence avec une improvisation de la violoncelliste. Anne Dreyfus circule autour d’elle. Le sol est jonché de figures animales en papier mâché. Une grande toile en papier journal est posée au fond et sur le sol d’un cube minimaliste en tube. Anne Dreyfus danse dans cet espace à la fois clos et ouvert. Elle froisse les larges bandes de papier et en fait une jupe. Elle déchire ensuite le fond du cube pour sortir de cet espace …
Anne Dreyfus Silvia Lenzi
Janv. 2009
Silvia Lenzi est assise au centre de l’espace. Dans la lumière, elle exécute une partition au violoncelle tandis qu’Anne Dreyfus entame une série de déplacements autour de la musicienne, de mouvements aériens ou vers le sol. Elle évolue autant dans la lumière que dans la pénombre. Les longs murs blancs derrière les deux artistes, ajoutés à quelques étranges masques en papier posés ça et là, cadrent le duo. La danse d’Anne Dreyfus fluide et à la fois tendue, se déploie dans une …
Ivola Demange Silvia Lenzi
Oct. 2006
Face au public installé en arc de cercle, Ivola Demange est debout pieds nus sur une affiche en papier, des bouteilles de peinture à ses côtés. Silvia Lenzi, assise sur une chaise face à elle, joue du violoncelle; Elle improvise et suit les actions de la danseuse-chorégraphe. Ivola Demange peint le papier de ses pas, au gré de ses mouvements et de ses déplacements. Puis elle accroche son œuvre au mur et se met à danser devant.