Informations œuvre
  • Dates de représentation 15/02/2010 (Le Générateur)
  • Artistes Anne Dreyfus, Silvia Lenzi
Note d’intention

Depuis « Black Pavane », présenté au Générateur en 2009, Anne Dreyfus et Silvia Lenzi poursuivent leur recherche sur la relation entre le son et le geste. Pour Soft Machine, titre inspiré de la composition d’Alex Kotch, elles s’emparent de l’espace du Générateur et proposent un parcours fait de contrastes autant musicaux que visuels.
Du son au mouvement, du déplacement à l’écoute, le geste comme première vibration musicale.
De l’infiniment petit au présage d’un possible chaos, elles tracent une histoire peuplée de figures oniriques et improbables. Jeu de dames ou jeu tout court, chacune s’avance, armée de patience, armée jusqu’au cou, pour pointer, atteindre de nouveaux espaces.
Soft Machine rime avec postures, transformations, découpages, liens, distances, jeux, failles, réponses, abîmes, disparitions.
Soft Machine rime avec partitions et improvisation.

Notice de l’œuvre

Le duo - Silvia Lenzi au violoncelle et Anne Dreyfus en danse - commence avec une improvisation de la violoncelliste. Anne Dreyfus circule autour d’elle. Le sol est jonché de figures animales en papier mâché. Une grande toile en papier journal est posée au fond et sur le sol d’un cube minimaliste en tube. Anne Dreyfus danse dans cet espace à la fois clos et ouvert. Elle froisse les larges bandes de papier et en fait une jupe. Elle déchire ensuite le fond du cube pour sortir de cet espace cubique.
Silvia Lenzi se déplace et s’assoit devant un pupitre, elle joue une pièce d’Alex Kotch, vive et dynamique, à laquelle se mêlent d’autres instruments. Un autre violoncelle se met à jouer tout seul avec un archet mu par un mécanisme autonome. Silvia Lenzi danse avec son instrument sur l’épaule. Anne Dreyfus vient se mettre debout sur la haute chaise de la musicienne et dialogue avec elle. Un violoncelle géant en papier, en place depuis le début de la performance tombe, poussé par la danseuse. Une vidéo apparaît, projetée dans cet instrument improbable.
Anne Dreyfus pose alors le bras d’un pick up vintage. C’est sur la référence musicale des Soft Machine que la performance se termine. Les deux artistes se couchent, telles des gisantes, sur deux grandes chaises en métal qui sont renversées au sol.

En images
Image 01/23
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 23
  • Crédits photographes Nicole Bergé, Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 15/02/2010
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 12
Anne Dreyfus est danseuse, chorégraphe et dirige le Générateur depuis 2006, lieu qu’elle a co-fondé avec le plasticien Bernard Bousquet. L’orientation artistique qu’elle insuffle ainsi au lieu depuis son inauguration reste profondément liée à son expérience chorégraphique, à sa relation au mouvement et à l’improvisation. Formée en danse classique et danse contemporaine à Paris, elle a été membre de la Cie Peter Goss et de la Cie Jennifer Muller and the Works (USA). Entre 1982 et 2003 elle a créé avec sa compagnie plus d’une trentaine de chorégraphies présentées tant en France qu’à l’étranger. Parallèlement à ses créations, elle a poursuivi une activité pédagogique intense et a enseigné entre autres, au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 1996 …
Silvia Lenzi
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Violoncelliste, compositrice, chanteuse, Silvia Lenzi s’est formée à Salzbourg (Italie), à Moscou puis lors de formations à l’orchestre de la RAI à Rome, l’Orchestre Toscanini à Parme, l’Opera à Bologne et danss le quatuor “ Nuovo Quartetto Artis ”. Installée à Paris, elle interprète des répertoires de toutes les époques et a développé un nouvelle technique de viole de gambe. Elle a joué avec l’ensemble Zellig, dans des festivals de musique contemporaine tels que Présences à Radio France, le GMEM à Marseille, les Semaines musicales de Quimper, le festival AGORA (Ircam). Comme soliste, elle s’est produite à l’orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Poitou-Charente, l’ensemble 2E2M, l’ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, l’Ensemble de Musique Moderne de …
Les œuvres de Anne Dreyfus
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. …
Mai 2015
Dans une ambiance en clair-obscur, la longue silhouette du musicien Jean-François Pauvros apparaît au milieu d’une installation composée de plusieurs guitares électriques suspendues. Charles …
Juil. 2014
Le public rentre et découvre Charles Pennequin et Jean-François Pauvros assis autour d’une petite table. Une guitare électrique est posée contre elle. Charles Pennequin écrit et transmet ses notes à …
Oct. 2012
Home est une performance composée de six parties avec une série de cinq performances solo créées par chaque danseuse autour de la question « qu’est-ce que signifie pour chacune le concept de …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Les œuvres de Silvia Lenzi
Anne Dreyfus Silvia Lenzi
Janv. 2009
Silvia Lenzi est assise au centre de l’espace. Dans la lumière, elle exécute une partition au violoncelle tandis qu’Anne Dreyfus entame une série de déplacements autour de la musicienne, de …
Ivola Demange Silvia Lenzi
Oct. 2006
Face au public installé en arc de cercle, Ivola Demange est debout pieds nus sur une affiche en papier, des bouteilles de peinture à ses côtés. Silvia Lenzi, assise sur une chaise face à elle, joue …
Chargement en cours…